Brioche au lait fermenté
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de recette de brioche. Il était donc temps de corriger cette erreur. Ces brioches ce sont avérées être une bonne surprise ; bien moelleuses et aussi bonnes au chocolat que nature avec de la confiture...
Ingrédients (Pour 13 brioches) :
300 g de lait fermenté
7 g de sel fin
2 œufs entier + 1 jaune d'
30 g de sucre roux
3 sachet de sucre vanillé
Vanille en poudre
600 g de farine
25 g de levure de boulangerie fraîche délayée dans un peu d'eau
80 g de beurre demi-sel bien mou
J'ai réalisé la pâte avec la machine à pain (MAP), mais il est tout à fait possible de la faire au robot ou à la main.
Mettez tous les ingrédients excepté le beurre dans la cuve de la MAP. Ajoutez les ingrédients dans le même ordre que la liste. Lancez le programme "Pâte" de votre machine à pain.
Lorsque la pâte obtenue est homogène, ajoutez y le beurre bien mou. Laissez la machine pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement "élastique".
Laissez reposer 1h30 environ dans un endroit chaud, la pâte va doubler de volume.
Versez la pâte obtenue sur votre plan de travail fariné. Pétrissez-la quelques minutes afin d'en retirer le gaz accumulé.
Divisez votre pâte en 13 pâtons (environ 90 g le pâton). Façonnez-les selon votre goût : allongés ou ronds. Vous pouvez également les garnir d'une barre de chocolat.
Mettez les pâtons sur une plaque à pâtisserie sulfurisée. Couvrez d'un linge et laisser lever 30 minutes à 1 heure dans un endroit chaud.
Badigeonnez la surface des brioches de jaune d'œuf, puis enfournez pour 20 minutes environ à 200°C.