Mini meringues

Publié le par Crevettte

Voilà c'est parti, 1ère recette pour un 1er blog. Je commence avec les meringues, plutôt facile à réaliser mais très longues à "cuire"... Donc prévoyez un certain temps pour les réaliser.

 

Coût pour 12 personnes : 0,60€
 
Préparation : 10min - Cuisson : 2h
 
Sans lait
info

 

Ingrédients (pour 50 petites merigues) :

2 blancs d'oeufs
120g de sucre semoule
jus de citron

 

Préchauffez votre four  à 100°C.

On commence par battre les blancs d'oeuf avec un filet de citron à petite vitesse environ 1 minute. [Surtout n'ajoutez  pas de sel dans vos blancs, il aura tendance à faire grisailler vos meringues. Le filet de citron permet aux meringues de conserver leur blancheur, ce qui est utili si  vous ne souhaitez pas les colorer].

Après cette petite minute les blancs commencent à mousser. Ajoutez alors en 1 fois le sucre et battre à vitesse maximum, jusqu'à ce que vos blancs soit fermes et bien brillants. Cela prend environ 3 à 4 minutes alors soyez patient.

                                      Meringues1  Meringues2

Pour donner une belle forme à vos meringues, je vous conseille la poche à douille (avec une douille cannelée) pour un résultat similaire au mien. Vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère pour faire des petits tas. Mais ce sera moins joli. Après tout dépend de l'utilisation des méringues...

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé former vos meringues, espacez-les légèrement. Enfournez à 100°C (pas plus) pour au moins 2 heures. Le temps de cuisson varie selon les four et la taille des meringues. La meringue est cuite lorsqu'elle a séchée et qu'elle est dure. En cas de doute casser l'une des meringue et vérifier qu'elle soit bien sèche à l'intérieure, si ce n'est pas le cas prolonger la cuisson... Il est très important quoiqu'il arrive de ne pas dépasser les 100°C de température du four, sinon vos meringues vont s'ouvrir, se fissurer, craqueler, voire perdre en brillance.

Meringues3

Conseil : Il est possible de réaliser des meringues colorées comme ici, pour cela il suffit d'ajouter un peu de colorant alimentaire lorsque vos blancs sont montés. Il est aussi possible de les aromatiser en utilisant différents arômes (banane, fraise, coquelicot, violette...), dans ces cas là pourquoi ne pas assortir le goût à la couleur?!

 

 

Tags http://recettes.de/ : meringues, sucre, confiserie, colorant

Tags http://yanncook.com/ :

Publié dans Confiseries, Sucré, Meringue

Commenter cet article