Bouchées de saumon
De petites bouchées apéritives rapides à préparer. Je les avais préparées pour noël l'an dernier, je vous les propose donc en ce temps de l'avent pour égayer les fêtes. La recette fait partie du Calendrier de l'Avent Gourmand Saumon du site recettes.de. Vous pouvez également consulter la contribution au Calendrier pour les thèmes Coquillages et crustacés, Foie Gras et Végétarien de ce dimanche 9 décembre.
Ingrédients :
4 tranches de saumon fumé
2 à 3 cuillères à soupe de St Morêt
1 petit bouquet de ciboulette
2 à 3 brins d’aneth
Un filet de jus de citron
Œufs de saumon (ou de lymphe)
Pain de mie
Commencez par mettre à plat vos 4 tranches de saumon fumé en les empilant les unes sur les autres. Avec un couteau tailler les bords de façon à avoir des rectangles réguliers. Conservez les morceaux de saumon du bord pour la farce. A présent sur un morceau de film alimentaire (cellophane) déposer vos rectangles en les alignant, faites les se chevaucher légèrement. Réservez ainsi le temps de préparer la farce au St Morêt.
Dans un récipient mélangez le St Morêt avec l’aneth et la ciboulette ciselés. Ajoutez le saumon que vous avez gardez après avoir taillé les bords des tranches. Coupez-les en petits morceaux, et mélangez. Ajoutez le jus de citron et mélangez à nouveau. Si à votre goût il n’y a pas assez de morceaux de saumon dans la farce n’hésitez pas à coupé une tranche en petits morceaux et à l’ajouter à la farce.
Reprenez le saumon que vous avez étalé sur le film alimentaire. Déposez de la farce tout le long des tranches et roulez-la dans les tranches. Avec le film alimentaire enveloppez ce roulé en serrant bien. Mettez au congélateur 10 minutes.
Passons au dressage, sortez le roulé du congélateur. Ôtez le film alimentaire et découpez des tronçons. Deux dressages sont possibles :
Soit vous coupez des tronçons de 1 cm de large, vous placez le tronçon obtenu sur du pain de mie découpé à la taille du tronçon. Puis vous parsemez le dessus de quelques œufs de saumon (ou lymphe, mais c’est un peu différent). Décorer d’un peu d’aneth et c’est fait.
Soit vous coupez des tronçons un peu plus épais 1,5 cm de large. Vous les piquez dans la tranche avec un pique de type cure dent. Et c’est bon. C’est une version plus rapide peut être plus appréciable des enfants qui sont souvent réfractaires aux œufs de poisson.
Dresser sur un plat et conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne journée à toutes et à tous...
---------------------------------------------
Vous aimerez peut être :
Tags http://recettes.de/ : apéritif, amuse bouche, saumon, bouchées, noël