Boulettes de viande à la romaine
Entre deux recette sucrées on fait une petite escale en Italie, avec ces bonnes petites boulettes de viande. Niveau recette j’en ai mixé 5-6 au total, pour un résultat vraiment très sympa…
Ingrédients :
Pour la farce :
300 g de bœuf
200 g de chair à saucisse
20 g de chapelure
1 jaune d’œuf
1 bonne pincée de sariette
1 bonne pincée d’origan
1 bonne pincée d’estragon
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de porto*
*L’ajout d’alcool est facultatif, j’ai ajouté du porto mais la base c’est du vin rouge que je voulais mettre. Manque de chance plus de vin rouge à la maison. Pour ceux qui n'aime pas l'alcool, il s'évapore à la cuisson, ne reste qu'un léger goût...
Pour la sauce :
2 beaux oignons
2 tomates bien mûres pelées
50 cl de sauce tomate*
140 g de double concentré de tomate
5-10 cl de crème liquide légère
1 cuillère à soupe d’estragon
1 cuillère à soupe de sariette
2 gousses d’ail pressées
1 verre d’eau chaude
Sel, poivre
Persil frais
*J'ai utilisé la sauce tomate Heinz cuisinée à l'ail et l'oignon, mais libre à vous d'en utiliser une autre...
Préparation des boulettes :
Dans un grand contenant mélangez tous les ingrédients pour la préparation de la farce. Vous devez obtenir une préparation homogène. Utilisez vos mains pour mélanger c’est plus simple.
Façonner des boulettes avec cette farce. Concernant la taille à vous de voir, les mienne étaient un peu plus grosse qu’une noix. J’en ai obtenu 17 ou 18…
Réservez ces boulettes 1h au réfrigérateur, ou 15 minutes au congélateur.
Dans un peu d’huile d’olive, faites revenir les boulettes dans une grosse poêle, ou un wok. L’idéal c’est que les bords soient un peu hauts puisque toute la préparation se fera dedans. Saisissez juste les boulettes pour les colorer un peu (cf photo ci-dessous). Réservez hors du feu dans un récipient, la cuisson sera terminée dans la sauce. De cette façon les boulettes seront moelleuses et pas trop cuites.
Préparation de la sauce :
Faites revenir à présent les oignons dans la même poêle que les boulettes. Utilisez l’huile qui est déjà dans la poêle, s’il n’y en a plus ajoutez-en un peu.
Ajoutez ensuite, les tomates coupées en morceaux, la sauce tomates, le double concentré et la crème. Mélangez pour homogénéiser.
Assaisonnez à présent la sauce avec l’ail pressé, l’estragon, la sarriette, le sel et le poivre. Remuez un peu, si la sauce est trop épaisse ajoutez un verre d’eau chaude.
Enfin mettez les boulettes dans la sauce, et laissez mijoter à couvert en remuant de temps en temps pendant 15 à 20 minutes. Soit le temps qu'il vous faut pour préparer des pâtes en accompagnement, fraîches ou non à vous de voir.
Servez chaud saupoudrer de quelques feuilles de persil frais.
A bientôt
------------------------------
Vous aimerez peut être :
Tags http://recettes.de/ : boulettes, viande, boeuf, tomate, chair à saucisse, Italie