Brioche à la fleur d'oranger
Une très bonne surprise que cette brioche. Je suis partie sur une base de brioche classique, et j’en ai tellement dévié que dans la recette je ne reconnais plus que le processus. J’ai obtenu une brioche moelleuse et très aérée. J’ai rarement eu une texture aussi légère sur une brioche. Niveau goût, elle a ce petit arôme de fleur d’oranger sans que ce soit excessif.
Ingrédients (pour 1 grande brioche ou 9 petites) :
350 g de farine
5g de sel
35 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 sachets de levure de boulangerie
3 œufs entiers + 1 jaune
2 cuillères à soupe de lait
150 g de beurre demi-sel mou
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
J’ai réalisé le pétrissage avec la machine à pain (MAP). Mais vous pouvez utiliser le robot ou même vos mains.
Dans la cuve de votre MAP mettez la farine, le sel, les sucres et la levure. Le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure pour ne pas altérer son efficacité.
Commencez à mélangez les poudres, puis ajoutez un à un les œufs et le lait tout en pétrissant. Quand la pâte est homogène et un peu élastique ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’eau de fleur d’oranger.
Une fois le beurre bien incorporé, laissez lever une à deux heures dans la cuve de la MAP ou dans un bol recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.
Mettez la pâte levée au frais 1h30 environ pour qu’elle soit moins collante et plus facilement manipulable.
Placez votre pâton dans un moule préalablement beurré, j'ai utilisé un moule carré de 24 cm de côté. Si vous préférez de petites brioches individuelles, détailler le pâton en morceaux de 85 g environ.
Laissez lever 1 à 2 heures sous un torchon dans un endroit chaud. Soit devant le four allumé ou dans le four réglé sur 40°C.
Fouettez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau, et badigeonnez-en les brioches. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C, pendant 15 à 20 minutes.
Notes : Le goût de fleur d'oranger est présent après cuisson mais sans que ce soit excessif. Pour un goût plus corsé, remplacez les deux cuillères à soupe de lait par 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Voilà pour aujourd'hui. Les photos sont un peu foncées car je les ai prises en soirée. Et mine de rien le soleil se couche tôt à nouveau, il faut que je reprenne l'habitude de "shooter" plus tôt en journée...
A bientôt !
http://recettes.de/ : brioche, beurre, eau de fleur d'oranger, boulange, petit déjeuner, goûter
http://yanncook.com/ :