Bûche à la crème au beurre pralinée

Publié le par Crevette

Bonjour à toutes et à tous. Noël est en approche, on dégaine donc les dessert typiques de la saison. La bûche pâtissière est une véritable tradition à la maison, on ne déroge donc pas à la règle cette année encore. De toutes les bûches que j'ai pu faire, celle-ci est de loin la meilleure.

Bûche à la crème au beurre pralinée1

 

Coût pour 10 personnes : 5,5€
 
Préparation : 1h 15min - Cuisson : 20min

Dessert info

 

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

Pour le biscuit roulé :

4 oeufs

100 g de farine

100 g de sucre

Pour la crème au beurre pralinée :

6 jaunes d'oeufs battus*

188 g sucre

188 g beurre doux pommade

95 g pâte de pralin

*A températture ambiante de préférence

 

Préparation du biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs, conservez le dernier entier.

Fouettez les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec 50 g de sucre. Losrque le mélange à blanchi, ajoutez la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

D'autre part, montez les blancs en neige fermes avec les 50 g de sucre restant. Incorporez délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez très régulièrement la pâte pour avoir une épaisseur homogène sur tout le biscuit.
Enfournez pour 10-15 min, le biscuit doit resté relativement blanc. Lorsqu'il est cuit, la pointe d'un couteau doit en ressortir propre.
Pendant la cuisson, préparez un torchon. Humidifiez-le et mettez-le à plat sur votre plan de travail. Pour éviter que le biscuit ne colle au torchon, vous pouvez mettre dessus une feuille de papier sulfurisé.
À la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur le torchon. Votre biscuit est donc entre deux feuilles de papier sulfurisé sur un torchon humide. Roulez-le délicatement alors qu'il est encore chaud. Réservez ainsi jusqu'au garnissage.
Préparation de la crème au beurre :
Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec un peu d'eau.Vous devez obtenir un sirop, et le laissez cuire jusqu'à ce qu'il atteigne 117-120°C.
Versez ce sirop chaud sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Continuez de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante.
Ajoutez ensuite petit à petit le beurre en continuant de battre la préparation. Dans un premier temps, incorporez seulement la moitié du beurre.
Prélevez une partie de la crème, et incorporez-y le pralin. Ajoutez cette préparation à la crème au beurre en fouettant. Puis ajoutez la deuxième partie du beurre mou.
Vous obtenez une crème qui se tient bien. Si elle est un peu coulante, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 15-20 minutes.
Montage de la bûche :

Déroulez délicatement la bûche, puis retirez une des feuille de papier sulfurisé. Etalez de la crème au beurre sur toute la surface de la bûche.

Roulez à nouveau délicatement le biscuit, enlevez progressivement en le roulant la seconde feuille de papier sulfurisé. Placez le biscuit sur votre plat de service. Egalisez les extrémités et recouvrez la bûche de crème.

Décorez selon vos goûts (noisettes, chocolat...), puis réservez au frais jusqu'au service. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans problème.

Servez avec du champagne

 

Bûche à la crème au beurre pralinée2

Bûche à la crème au beurre pralinée3

Bûche à la crème au beurre pralinée4

 

Tags http://recettes.de/ : bûche, crème au beurre, génoise, pralin, dessert, noël

Tags http://yanncook.com/ :

Recette du biscuit roulé : www.odélices.com

Commenter cet article

Cuisinez avec Djouza 13/12/2014 19:57

ta buche me plait vraiment beaucoup, trop jolie, bravo,
bises et bonne soirée

Bulles de Gourmandises 03/12/2014 11:36

j'en connait un qui est fou de ce genre de bûche...ça y est il est déjà en route:)
Bisous ultra gourmand

Pounchki 02/12/2014 10:24

Un délice pour Noël :) bisous et bonne journée !