Bonjour à toutes et à tous. Noël est en approche, on dégaine donc les dessert typiques de la saison. La bûche pâtissière est une véritable tradition à la maison, on ne déroge donc pas à la règle cette année encore. De toutes les bûches que j'ai pu faire, celle-ci est de loin la meilleure.

Coût pour 10 personnes : 5,5€
Préparation : 1h 15min - Cuisson : 20min
Dessert 
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Pour le biscuit roulé :
4 oeufs
100 g de farine
100 g de sucre
Pour la crème au beurre pralinée :
6 jaunes d'oeufs battus*
188 g sucre
188 g beurre doux pommade
95 g pâte de pralin
*A températture ambiante de préférence
Préparation du biscuit :
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs, conservez le dernier entier.
Fouettez les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec 50 g de sucre. Losrque le mélange à blanchi, ajoutez la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
D'autre part, montez les blancs en neige fermes avec les 50 g de sucre restant. Incorporez délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Étalez très régulièrement la pâte pour avoir une épaisseur homogène sur tout le biscuit.
Enfournez pour 10-15 min, le biscuit doit resté relativement blanc. Lorsqu'il est cuit, la pointe d'un couteau doit en ressortir propre.
Pendant la cuisson, préparez un torchon. Humidifiez-le et mettez-le à plat sur votre plan de travail. Pour éviter que le biscuit ne colle au torchon, vous pouvez mettre dessus une feuille de papier sulfurisé.
À la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur le torchon. Votre biscuit est donc entre deux feuilles de papier sulfurisé sur un torchon humide. Roulez-le délicatement alors qu'il est encore chaud. Réservez ainsi jusqu'au garnissage.
Préparation de la crème au beurre :
Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec un peu d'eau.Vous devez obtenir un sirop, et le laissez cuire jusqu'à ce qu'il atteigne 117-120°C.
Versez ce sirop chaud sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Continuez de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante.
Ajoutez ensuite petit à petit le beurre en continuant de battre la préparation. Dans un premier temps, incorporez seulement la moitié du beurre.
Prélevez une partie de la crème, et incorporez-y le pralin. Ajoutez cette préparation à la crème au beurre en fouettant. Puis ajoutez la deuxième partie du beurre mou.
Vous obtenez une crème qui se tient bien. Si elle est un peu coulante, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 15-20 minutes.
Montage de la bûche :
Déroulez délicatement la bûche, puis retirez une des feuille de papier sulfurisé. Etalez de la crème au beurre sur toute la surface de la bûche.
Roulez à nouveau délicatement le biscuit, enlevez progressivement en le roulant la seconde feuille de papier sulfurisé. Placez le biscuit sur votre plat de service. Egalisez les extrémités et recouvrez la bûche de crème.
Décorez selon vos goûts (noisettes, chocolat...), puis réservez au frais jusqu'au service. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans problème.
Servez avec du champagne 



Tags http://recettes.de/ : bûche, crème au beurre, génoise, pralin, dessert, noël
Tags http://yanncook.com/ :
Recette du biscuit roulé : www.odélices.com