Bûche de noël au caramel au beurre salé

Publié le par Crevette

On continu les réjouissances, avec une bonne bûche de noël au bon goût de caramel. Pour la génoise je suis restée sur une recette basique, pour la crème la recette vient du blog de Féerie Cake. Très agréable en bouche et plus aérienne qu'une crème au beurre classique. A refaire, avec un caramel légèrement plus corsé et ce sera le top!

Bûche de noël au caramel au beurre salé4

 

Coût pour 6 personnes : 7,8€
 
Préparation : 45min - Cuisson : 30min

Dessert info

 

Ingrédients :

Pour le biscuit :

4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine

Vanille en poudre (facultatif)

Pour la crème au caramel :
200 g de sucre en poudre
60 cl d'eau
60 cl de crème liquide
350 g de beurre salé mou
4 blancs d'oeufs (140 g environ)

 

Préparation du biscuit roulé :

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez dans un premier temps les blancs en neige ferme. Puis dans un second temps, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Elle coulant la pâte doit former un ruban.

Incorporez délicatement et en 3 fois les blancs en neige. Attention à ne passer les casser.

Enfin ajoutez la farine tamisée, incorporez délicatement en soulevant la pâte. Faites cela jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de farine visible.

Étalez la pâte obtenue sur une plaque de papier sulfurisée beurrée et farinée. Enfournez pour 15 minutes, la pointe d'un couteau plantée dedans doit ressortir propre.

Pendant la cuisson de la génoise, prenez un torchon propre et mouillez-le bien. Essorez-le puis posez-le à plat sur votre plan de travail. Saupoudrez de sucre  glace.

Au sortir du four, retournez votre génoise sur le torchon saupoudré de sucre glace. Retirez le papier sulfurisé puis roulez délicatement le biscuit dans le torchon humide. Laissez refroidir ainsi une petite heure

Préparation de la crème au caramel :

Portez à ébullition dans une casserole 130g de sucre avec l'eau. Après ébullition réduisez le jusqu'à l'obtention d'un joli caramel. Ne le laissez pas brûler.
Hors du feu, ajoutez en 2 fois la crème, attention le caramel va mousser en raison du choc thermique. Mélangez bien, puis versez dans un récipient propre. Laissez refroidir.

Dans un grand bol fouettez le beurre mou coupé coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir une texture crémeuse légèrement mousseuse. Ne fouettez pas trop longtemps pour ne pas réchauffer le beurre.
Chauffez au bain-marie les blancs d'oeufs et le reste du sucre. Fouettez doucement à la main le temps de la cuisson, les blancs vont mousser un peu. La température de la préparation doit atteindre 70 à 72°C, c'est le moment ou vous ne sentez plus les grains de sucre entre vos doigts.
A ce moment, retirez le récipient du bain-marie et fouettez avec un batteur électrique pendant 10 à 12 minutes. Vous devez obtenir des blancs brillants et très fermes.
Quand les blancs sont fermes, ajoutez alors votre beurre en 3 fois. Encore une fois mélangez au batteur, attendez que le beurre soit bien incorporez avant d'en ajoutez une nouvelle fois.

Enfin ajoutez le caramel préalablement préparé (il doit être refroidi), encore une fois fouettez pour bien homogénéiser. Vous obtenez une crème aérée, beaucoup plus légère qu'une crème au beurre classique.

Montage de la bûche :

Déroulez délicatement votre biscuit, puis étalez de la crème sur toute sa surface. Roulez-le bien à nouveau (mais sans le torchon).

Coupez les extrémités de la bûche pour avoir des bords bien nets. Déposez sur votre plat de service et couvrir de crème. Pour cela utiliser une douille spécial bûche ou comme moi votre bonne vielle spatule. Avec cette deuxième méthode vous pouvez utiliser une fourchette pour strier un peu la surface de la bûche. Décorez ensuite selon vos goûts.

 

Conseil goût : Le goût final de la crème dépend beaucoup de celui du caramel. Si vous corsez bien votre caramel (sans le brûler!), la crème aura un goût plus fort en caramel. Pour un goût léger, faites un caramel blond et ne forcez pas sur sa cuisson...

Conseil déco : Vous pouvez utiliser l'une des extrémités coupées de la bûche pour faire une espèce de ramification sur la bûche comme vous le voyez sur les photos. Pour cela déposer l'extrémité sur la bûche et recouvrez-la de crème.

Bûche de noël au caramel au beurre salé3 

Bûche de noël au caramel au beurre salé2

Bûche de noël au caramel au beurre salé1

Bonne journée à toutes et à tous...

@+

 

http://recettes.de/ : bûche, caramel au beurre salé, crème au beurre, génoise, dessert, noël

http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

Messergaster 13/12/2013 18:19

miam miam miam... j'adore toute les declinaisons qu'on peut faire sur la bûche de noel! :)

kougelhopfetchocolat 13/12/2013 16:44

une belle et bonne bûche de nôel

ptitecuisinedepauline 12/12/2013 20:49

Vraiment trop trop gourmande cette bûche!

doudoute 12/12/2013 18:53

elle est superbe, très réussie bravo!

Mirinda 12/12/2013 12:07

C'est une très belle bûche ! Bravo