Bûche à la crème de nougat

Publié le par Crevette

Comme promis voilà la recette de la bûche au nougat. C'était notre dessert pour noël, vraiment très sympa au goût et pas écoeurant. J'ai eu un petit problème au moment de la réalisation, ma crème au beurre n'a pas tellement pris. Donc un peu coulante. La recette n'en est en rien la cause, il faut croire que ma bonne étoile ne brillait pas le jour de la confection. En effet pour la crème au beurre j'ai utiliser la même recette que pour la recette de Bûche au chocolat déjà publiée. La recette à très bien marchée cette première fois il n'y a pas de problème.

Donc on commence par préparer le biscuit comme pour la bûche au chocolat, de même on prépare la crème au beurre "basique" provenant de cette recette. Donc vous avez votre génoise roulée qui refroidie, et la crème au beurre non aromatisée que vous mettez au réfrigérateur en attendant.

Ici on veux du goût nougat. Souvenez vous dans un précédent post je vous ai montrer comment je fais du nougat blanc mou justement (ici).Donc vous suivez cette recette, vouas avez ajouter me sirop de miel au blanc et vous avez votre nougat qui est prêt à cuire... Cuisez le 10-15 minutes en remuant constamment, au terme de ces 15 minutes vous retirer votre récipient du bain marie. Et vous ajoutez des cuillères de pâte à nougat à votre crème au beurre nature tout en fouettant. Pour avoir une crème au beurre au bon goût de nougat il m'a fallu 3-4 bonnes cuillères à soupe de crème de nougat.

Bûche de Noël au nougat1

Je vous conseille d'y aller petit à petit, une cuillère par une cuillère et de goûter entre chaque ajout. Quand le goût vous plaît arrêtez-vous et mettez votre crème au beurre au réfrigérateur.

Car une fois votre crème au beurre goût nougat prête, il vous restera du nougat à cuire. Vous le remettez au bain marie et vous cuisez. Cela va plus vite qu'annoncer dans la "recette de nougat blanc mou" car comme vous allez voir il y a beaucoup moins de nougat à cuire. L'autre astuce est à la limite de finir la cuisson du nougat au micro-onde, le risque c'est d'obtenir du nougat blanc plus dur que mou mais tout aussi bon. Si vous terminer la cuisson au micro-onde, comme j'ai osé le faire : j'ai cuit 30seconde le restant de nougat à puissance max. Au terme des 30 secondes, le nougat avait ramollit. Je me suis dit mince, mais ne me suis pas démontée pour autant. J'ai fouettée rapidement le nougat, mis les amande grillée et placé entre deux feuilles de papier azyme. Et au final le nougat à durcit, et j'ai obtenu du "nougat blanc dur"!

Bon revenons à la Bûche car c'est le sujet du jour quand même. Une fois votre nougat étalé et en train de refroidir... Sortez votre crème au beurre, déroulez délicatement votre génoise et montez votre bûche. Commencez par étaler de la crème à l'intérieur, roulez et égalisez les bords du roulé. Enfin recouvrez de crème et décorez selon vos goûts.

  Bûche de Noël au nougat2 

Voilà, bonne fin de journée à toutes et à tous...

Publié dans Noël, Bûche, Sucré, Desserts, Nougat

Commenter cet article

sab 07/01/2011 22:29


oui alors