Cannellonis aux deux fromages
Voici une recette extraite d’un livre que j’ai acheté récemment : « Cuisine italienne » qui est un recueil de recettes réalisées lors de diverses émissions d’Un dîner presque parfait. Ce petit livre m’a tapé dans l’œil de part son prix mini, la qualité des photos… et bien sûr son thème. Eh oui la cuisine italienne j’adore ! J'ai modifié certaines proportions de la recette originale, je vous met mes proportions.
Ingrédients :
16 rouleaux de pâtes pour cannellonis
500 g de ricotta
140 g d'emmental râpé
35-40 cl de sauce tomate
20 cl de crème liquide
2 gousses d’ail
4 à 5 branches persil frisé
1 botte de basilic (environ 20 g)
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par préparer la farce des cannellonis, pour cela mélangez la ricotta, la crème, les gousses d’ail pressées, le persil et le basilic ciselés. Salez et poivrez.
Dans la recette il était dit de cuire les rouleaux des cannellonis dans de l’eau bouillante. Ceux que j’ai achetés ne nécessitaient pas de pré-cuisson, donc je les ai farcis directement. Ce qui à mon sens est d’ailleurs heureux. Car pour farcir des rouleaux déjà cuits bonjour la galère… Si vous devez les cuire avant de les farcir laissez les refroidir sur du papier absorbant.
Passons au dressage, garnissez les cannellonis avec la farce préparée précédemment. Cette dernière est assez liquide, mais en cuisant elle perd son côté liquide rassurez-vous. Pour vous rassurer vous pouvez remplacer la crème liquide par de la crème épaisse, ceci devrait épaissir la farce. Placez les rouleaux farcis dans un plat à gratin préalablement huilé, ce que j’ai oublié de faire donc les cannellonis ont un peu collés au fond bien sûr. Versez dessus la sauce tomate et parsemez de gruyère râpé.
Enfournez pour 30 minutes environ, si au terme de cette cuisson le dessus n’est pas assez gratinez passez sous le gril quelques minutes.
Servez chaud.
Toutes mes excuses pour la photo qui ne rend pas justice au plat. Quand je cuisine je dresse très rarement de belles assiettes. J’ai tout fait dans un grand plat et chacun s’est servi selon ses envies. Bref je n’ai pas pris de photos avant de servir, je ne photographie pas à table. Les photos proviennent des cannellonis restants, un peu malmenés. Car oui en plus j’ai oublié d’huilé légèrement le plat avant d’y mettre les cannellonis !
Voilà, à très bientôt
----------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :
Tags http://recettes.de/ : cannellonis, ricotta, emmental, Italie