Chocolat, fourrage au beurre de cacahuète
On entame les préparatifs de noël. Voici une douceur qui fera des merveilles dans les ballotins de chocolats maison de cette année. C'est une recette que j'ai trouvée sur le blog de Marcia' Tack. Je n'ai pas modifié grand chose, je n'ai pas mis de colorant dans mon chocolat, pas plus que je ne l'ai tempéré et il était superbe. Enfin mon beurre de cacahuète était un peu sec j'ai donc ajouté un peu d'huile neutre pour assouplir légèrement l'appareil.
En plus de faire des essais pour noël, je présente cette recette à deux concours. Celui du blog Le plaisir des Mets (lien en bas de cet article), et le défi de novembre : Les Cadeaux Gourmands 2012.
Ingrédients :
230g de sucre glace
120g de beurre de cacahuètes
45g de beurre doux mou
340 g de chocolat au lait pâtissier
1 à 2 cuillère à soupe d'huile neutre*
*Seulement si votre beurre de cacahuète est bien sec et que la pâte est dure à travailler.
Dans un saladier, mélangez le sucre glace, le beurre de cacahuète et le beurre mou jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Façonnez des petites boules avec cette pâte, puis disposez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Même après l'ajout d'huile la pâte était plutôt sèche dans mon cas, un peu "sableuse". Concernant la taille à vous de voir, grosses ou petites bouchées. J'en ai obtenu une vingtaine à peu près. Réservez 30 minutes au réfrigérateur. Je l'ai fait mais je suis pas sûre que ça ai changé grand chose, elles étaient plutôt dures.
Après ce temps de repos, faites fondre doucement au bain marie le chocolat. Quand le chocolat est fondu, laisser votre récipient au dessus de la casserole et éteignez le feu. Le chocolat va rester au chaud et rester fondu, s'il se solidifie rallumez le feu.
Trempez les boules au beurre de cacahuètes une par une dans le chocolat fondu. Puis à l’aide de 2 fourchettes retirez les du chocolat quand elle sont bien nappées. Laissez l'excédent de chocolat s'écouler à travers les dents de la fourchette, puis déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Avant que le chocolat de durcisse, saupoudrez les boules d’éclats de cacahuètes ou d'amandes torréfiées comme je l'ai fait. Laissez refroidir à température ambiante.
Conservation : Moins d'une semaine, donc pour des paquets de noël il faut les préparer à la dernière minute. Pour offrir vous pouvez les mettre dans un petit sachet en plastique noué avec un ruban comme ci-dessus. Sinon conservez les dans une boite (type boite à gâteau avec du papier sulfurisé dans le fond comme ci-dessous).
Voilà il n'y a plus qu'à se régaler, c'est magique ça à un petit goût de Snicker®. Manque juste le caramel!
@+
----------------------------------------------------------------------
Avec cette recette je participe :
Tags http://recettes.de/ : chocolat, beurre de cacahuètes , confiserie, noël, Cadeau gourmand