Choux à la crème
Voilà un dessert habitué des mariages, communions et baptêmes... Problème ! Ces évènements n’arrivent pas tous les jours, et je trouve dommage de n'en manger qu’à ces moments particuliers. Donc c’est partit…
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte à choux :
75 g de lait
75 g d’eau
50 g de beurre
80 g de farine
3 œufs
Pour la crème :
100 g + 40 g de sucre
4 jaunes*
1/2 l de lait
40 g de maïzena
2 belles gousses de vanille
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème liquide entière
1 sachet de fix chantilly (facultatif)
Pour le caramel :
50 g de sucre
jus de citron
Préparation des choux :
Dans une casserole faites chauffer l'eau, le lait et le beurre. Dès que le mélange est frémissant, versez-y en une seule fois la farine et mélangez énergiquement hors du feu avec une cuillère en bois. La pâte doit se décoller de la casserole et former une boule. Desséchez-la sur feu doux pendant 1 minute environ.
Incorporez ensuite hors du feu et un par un, les 3 œufs. Il faut bien travailler la pâte entre chaque ajout d'œuf.
A l’aide d’une poche à douille, dressez des petits tas de pâte de 5 cm de diamètre environ sur une plaque à pâtisserie sulfurisée. Enfournez pour 30-35 minutes à 200°C. Laisser les choux refroidir dans un endroit sec.
La température et le temps de cuisson sont variables selon les fours, dans mon cas cela fonctionne bien ainsi. Donc avant de sortir votre fournée entière de choux je vous conseille de n’en sortir qu’un au départ, et ce rapidement. Si le choux retombe une fois sortit du four prolongez la cuisson de 5 minutes et refaites le test.
Préparation de la crème :
Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé, les graines des gousses de vanille et les deux gousses de vanille grattées.
Battez les jaunes d'oeuf et les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à complète incorporation.
Versez le lait bouillant sur cette préparation et mélangez pour bien homogénéiser la crème. Remettez à cuire sur feu doux pour épaissir et remuant constamment.
Après épaississement, retirez du feu et versez la dans un récipient propre. Filmez à la surface pour éviter la formation d’une peau et laissez refroidir.
Lorsque votre crème pâtissière est totalement refroide, préparez une chantilly. Fouettez la crème fraîche bien froide pendant 1 à 2 minutes, et ajoutez le sucre (et le fix chantilly) en une seule fois. Continuez à fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly légère.
Ne fouettez pas trop longtemps, vous risqueriez d'obtenir du beurre. Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de mettre le bol et les fouets de votre robot au frais avant de battre votre crème. S’il fait chaud n’hésitez pas à ajouter un sachet de fix chantilly pour que la crème tienne bien.
Incorporez délicatement cette chantilly à votre crème pâtissière à l'aide d'une spatule souple.
Remplissage et montage des choux :
Avec un couteau faites un trou sur le fond des choux.
Remplissez votre poche à douille de crème, passez le bout de la douille dans le trou fait précédemment. Remplissez le chou de crème. répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
Quand tous vos choux sont garnis préparer un plat de service et faites le caramel.
Faites fondre le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel blond. Ajoutez un filet de jus de citron pour qu’il reste assez liquide. Trempez les choux dans le caramel d’un côté et commencez à les disposez sur votre plat. Faites un premier cercle de choux à la base puis monté progressivement de façon à former une pyramide. Réservez au frais jusqu’à consommation.
Conseil : L'étape du caramel est délicate, car il se solidifie très vite. L'utilisation de sirop de glucose peut être une alternative. De plus si les choux sont caramélisés trop à l'avance le caramel va fondre avec l'humidité. Rapprochez donc au max la caramélisation du service. Les choux peuvent eux être fourrés avec un nuits d'avance...
Voilà c’est beaucoup de travail, mais ça en vaut le coup. Le temps passé en cuisine explique le caractère exceptionnel de ce dessert. A bientôt…
Tags http://recettes.de/ : crème pâtissière, vanille, chantilly, pâte à chou, caramel, dessert
Tags http://yanncook.com/ :