Confiture de fraises

Publié le par Crevette

Les fraises, un classique des confitures. Il est encore temps de faire quelques pots pour cet hiver, et cet été aussi tant qu'à faire...

Confiture de fraises4

 

Ingrédients :

- 2 kg de fraises*

- 2 kg de sucre cristal

- 1 sachet de gélifiant (Vitpris®

* Poids des fraises après avoir été lavées et équeutées

 

Commencez par laver et équeuter les fraises. Coupez-les en morceaux et mettez les dans une marmite à confiture (ou une très grande casserole).

Dessus versez le sucre cristal, gardez 20 g de sucre à part. Mélangez et laissez macérer les fruits dans le sucre 1 à 2 heures. Les fraises vont rendre leur jus.

Confiture de fraises1

Pendant ce temps profitez-en pour préparer vos bocaux de confiture, Lavez-les et stérilisé-les, posez les ouvert la tête en bas sur un torchon propre. Pour la stérilisation je vous renvoie à l'annexe "Astuces et tours de main", point 26.

Mixer les fruits et le sucre plus ou moins grossièrement. Tout dépend de si vous souhaitez une confiture avec des morceaux dedans ou non.

Ajouter alors le Vitpris®, préalablement mélangé aux 20 g de sucre prélevés. Mélangez et mettez sur le feux en remuant continuellement. Dès les premiers bouillons comptez 5 à 6 minutes de cuisson à feu vif. Surtout remuez bien pour que la confiture ne monte pas trop, et surtout ne déborde pas. De plus cela évitera la formation de trop d'écume.

Après cuisson, récupérez l'écume dans un récipient quelconque. L'écume est tout à fait consommable, mais on ne la met pas dans les bocaux. Remplir les bocaux de confiture rapidement et proprement. Si vous faites couler de la confiture sur le bord nettoyez tout de suite avec un essuie tout propre. Fermez les bocaux une fois remplis et retournez les jusqu'à refroidissement...

Attendez quelques jours avant de la consommer, elle n'en sera que meilleur. Si vos pots sont correctement stérilisés et remplis proprement votre confiture pourra se garder 1 an voire même 2 sans problème de moisissure. Conservez les pots dans un endroit sec, et sombre.

Confiture de fraises3

Il n'y a plus qu'à se régaler. Bonne journée à toutes et à tous.

+++

-------------------------------------------------------------------------------

Vous avez dit confiture !?

                Confiture d'abricots2   Confiture de cerises8   Gelée de mûres3

 

Tags http://recettes.de/ : fraises, confiture, sucre, conserves

Commenter cet article

Miss Bretzel 17/07/2012 19:27

RHo, pour le petit déjeuner demain matin, ça serait parfait!

Messergaster 17/07/2012 15:06

ah mais fait maison en plus... ah sur une bonne crêpe, c'est juste extra!

pourvospalais 13/07/2012 13:32

maison, c'est si bon !

doudoute 12/07/2012 14:54

jolie confiture ça donne envie

Valérie ( Franche-Comté ) 12/07/2012 10:06

Excelentissime les pots fais maison
Je te souhaite une bonne journée
Valérie.

natt 12/07/2012 07:46

une bonne confiture maison il n'y a rien de mieux
bonne journée biz