Courges Jack farcies aux lardons et oignons

Publié le par Crevette

La saison des courges commence tout juste, et dans certaines épiceries on peut en voir des étals entiers avec des  formes et des couleurs différentes. Pour ma part j'ai la chance d'avoir un magasin Grand frais à 10 minutes de chez moi. Et c'est le paradis, surtout en région parisienne où il est parfois difficile de trouver des produits frais de bonne qualité sur les marchés. Tout ça pour arriver à ces mini courges : les courges Jack. Je ne connaissais pas, et j'avoue au premier abord c'est leur petite taille qui m'attirée...

Mini-courges-Jack-farcies-aux-lardons-et-oignons4.JPG

 

Coût pour 3 personnes : 9,5€
 
Préparation : 20min - Cuisson : 1h 5min
 
Sans oeuf
info

 

Ingrédients :

6 courges Jack

200 g de lardons fumés

1 oignon moyen/gros

130 g de crème fraîche épaisse*

1 grosse poignée d'emmental râpé

Noix de muscade

Poivre

*allégée possible, ou mieux du fromage blanc 0%

 

Commencez par faire bouillir une grande casserole d'eau, puis plongez-y les courges pendant 15 minutes environ. Sortez-les de l'eau, et posez-les sur une plaque quelques minutes pour qu'elles refroidissent un peu.

Quand les courges ont un peu refroidies, découpez le dessus de la courge avec un couteau pour faire une sorte de chapeau. Puis à l'aide une petite cuillère ôtez délicatement les pépins. Réservez

Préparez à présent la farce. Pour cela faites cuire dans une poêle chauffée à blanc les lardons pour les faire suer. Quand ils ont perdus leur gras, retirez-les de la poêle en y laissant le plus de gras possible.

Émincer à présent l'oignon puis faites-le revenir dans le gras des lardons.

Dernière étape de la farce, mettez dans une casserole, les oignons revenus, les lardons, la crème, l'emmental, une pincée de noix de muscade. Mélangez, poivrez et faites chauffez pendant 5 à 10 minutes. Ne salez pas car les lardons le sont suffisamment.

A l'aide d'un cuillère farcissez vos courges vidées, reposez le chapeau dessus puis enfournez pour 40 minutes environ à 200°C.

Mini-courges-Jack-farcies-aux-lardons-et-oignons1.JPG

Mini-courges-Jack-farcies-aux-lardons-et-oignons2.JPG

Mini-courges-Jack-farcies-aux-lardons-et-oignons3.JPG

Servez chaud et sans attendre!

A très bientôt

 

Tags http://recettes.de/ : courge Jack, courge, lardons, oignons, emmental, crème fraîche

Tags http://yanncook.com: :

Commenter cet article

A
Je ne connais pas du tout ce type de courge, mais pourquoi pas ! ta recette a l'air bien gourmande...
Répondre
C
Ce doit être délicieux !!!! Belle soirée
Répondre
K
Merci pour ta réponse ! Bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> De rien<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ca a l'air délicieux !<br /> C'est quoi les magasins Grand frais ? C'est en banlieue ou à Paris ?<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Grand frais c'est une grande chaine de magasins. Ce sont dede véritable marché avec fruits et légumes frais. Viande, épices... Pour ma part je trouve que la qualité est top, bien meilleure que le<br /> marché à côté de chez moi. Les fruits et légumes tiennent facilement une semaine contre 2-3 jours quand je les prends au marché.<br /> Il y a des magasins partout en France, en Ile de france ils sont plutôt situés en banlieue. Tu trouvera tous les magasins existant en suivant le lien ci-dessous :<br /> www.grandfrais.com/?page=tous-les-magasins<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh ça doit vraiment pas être mauvais du tout ça!! j'y gouterais bien!
Répondre
C
j'aime beaucoup la présentation mais aussi ce qu'il y a l'intérieur, bises
Répondre
N
C'est excellent je suis fan ^^
Répondre
G
Bien appétissantes tes petites courges... on en fait qu'une bouchée !
Répondre
S
hum...j'adore la saison des courges c'est un délice!
Répondre
C
Que c'est jolie comme présentation, et cela doit être délicieux ! bises
Répondre