Couscous

Publié le par Crevette

Une première, je ne m'étais jamais lancée par peur de la difficulté. Au final, ce n'est pas trop dur mais par contre c'est long à préparer. Le jeu en vaut la chandelle! Je ne sais pas si ma recette est très traditionnelle, j'ai regardé un peu partout pour savoir comment faire. Au final j'y suis aller à l'instinct en fonction des ingrédients récurrents duans d'autres couscous...

 

Coût pour 10 personnes : 55€
 
Préparation : 1h 15min - Cuisson : 3h
 
Sans oeuf Sans lait
info

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Les légumes  :

2 à 3 courgettes

2 aubergine

  6 carrottes

  3 navets

2 oignons

1 branche de celeri

  1 boite de tomates pelées + le jus (800g)

1 boite de pois chiches (200 g égoutés)

1 boite de concentré de tomate (300g)

La viande :

5 cuisses de poulet 

10 merguez

700 g de boeuf hâché en boulettes

500 g d'épaule d'agneau

Les épices :

1 cuil. à soupe de paprika

1 cuil. à soupe de Ras el hanout

1 cuil. à soupe d'épices à couscous

1 pointe de safran

Harissa (facultatif)

60 g de chapelure

Sel et poivre

 

Préparez dans un premier temps la viande. Coupez les cuisses de poulet en deux, et l'épaule d'agneau en morceaux de 4-5 centimètres de large.

Formez des boulettes avec le bœuf. Ajoutez un peu de chapelure à la viande hachée avant de faire les boulettes, environ 60 g. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre hachée à la viande également.

Dans une grande cocotte (ou un couscoussier) faites revenir dans un peu d'huile d'olive le poulet, puis l'agneau et enfin les boulettes. Pensez à faire rouler les boulettes pour qu'elle garde leur forme à la cuisson. Il s'agit de colorer légèrement la viande et non de la cuire complètement. Réservez dans un plat une fois cette étape réalisée.

Faites cuire les merguez à part dans une poêle chauffée à blanc. Ne forcé pas trop sur le cuisson, l'idée est d'éliminer un peu le gras des merguez.

 

Passons à la préparation des légumes... Pelez et coupez les différents légumes en gros morceaux : courgettes, aubergines, carottes, navets, oignon et céleri. Détaillez des morceaux assez gros, car s'ils sont coupés trop petits ils ne tiendront pas à la cuisson.

Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive dans la cocotte préalablement utilisée pour la viande. Inutile de laver la cocotte entre les deux étapes. Laissez les légumes revenir environ 1/4h pour qu'ils perdent un peu de volume. Notamment les courgettes

 

Ajoutez aux légumes les tomates pelées écrasées et leur jus, le concentré de tomate et les épices. Mélangez et couvrez le tout d'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez alors toute la viande et les pois chiches égouttés. Laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite, soit au moins 2h.

 

Préparez la semoule un peu avant de servir. Comptez 5 verres de 20cl (verre à moutarde) de grains à couscous pour 10 personnes. Faites gonfler dans un grand saladier la semoule avec 100 cl d'eau bouillante (5 verres). Pensez à saler l'eau et à y ajoutez 5 cuillères à café d'huile d'olive. La semoule met 4 à 5 minutes à gonfler, égrainez au terme de ce temps puis servez de suite. Si vous préparez la semoule avec un peu d'avance, recouvrez-la d'aluminium et mettez dans un four chaud.

 

NB : J'ai préparé mon couscous la veille pour le lendemain, j'ai laissé cuire 1h au lieu de 2 la veille. La viande à continué à cuire dans le bouillon chaud même après arrêt de la cuisson. Le lendemain j'ai fait cuire 1h de plus juste avant de servir.

Couscous3

Je vous dit à bientôt, passez toutes et tous un bon week-end.

 

Tags http://recettes.de/ : couscous,poulet, merguez, boeuf, agneau

Tags http://yanncook.com/ :

Article réédité le 7 septembre 2013

Commenter cet article

K-Hot** 07/03/2011 14:44


waouh !! voilà un plat dfficile à faire !! bravo


Crevette 07/03/2011 17:31



Merci, c'est surtout long en fait... bizz