Crème brûlée à l'orange
Voilà plus d’une semaine que je n’ai rien publié, je manque un peu de temps en ce moment pour faire tout ce que je voudrais faire. Mais je reviens avec cette petite merveille qui j’espère vous plaira. C’est une surprise que j’ai apprécié car au départ je n’étais pas convaincue. Et oui que voulez vous le top ça reste la crème brûlée à la vanille pour moi…
J’ai conservé la même base que la dernière fois, et me suis adaptée.
Ingrédients (pour 6 cassolettes de 12 cm de diamètre) :
5 jaunes d'œufs
50 cl de crème liquide entière
80 g de sucre
50 g de lait entier en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 grosses oranges non traités
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 feuilles de gélatine
Cassonade
Préchauffez votre four à 100°C dans un premier temps. Et mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour la réhydrater.
Mélangez la moitié du sucre et les jaunes d'œufs sans les blanchir. Puis ajoutez-y la poudre de lait entier, mélangez sommairement pour incorporez la poudre. Enfin ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger et réservez.
Faites chauffer la crème avec l'autre moitié du sucre, le sucre vanillé et le zeste des deux oranges.
Ôtez du feu après ébullition et versez la crème chaude sur le mélange contenant les jaunes d'œufs tout en la passant par un chinois pour récupérer les zestes.
Remettrez la crème obtenue sur le feu doux et faites cuire doucement en remuant constamment à la cuillère en bois. La crème doit épaissir et accrocher à la cuillère.
Retirez la casserole du feu et transférer dans un récipient quelque conque pour arrêter la cuisson. Vous pouvez remettre les zeste d’orange dedans la crème (ce que j’ai fait). Pensez à les couper en petits morceaux.
Ajoutez enfin la gélatine bien essorée à la crème chaude, et mélangez bien pour l'incorporer. Passez un coup de mixeur plongeant dans la crème pendant 1 minute pour la lisser.
Versez la crème dans vos cassolettes ou autre puis enfournez pour 50 à 55 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur 5 heures minimum (ou une nuit).
Au moment de servir, saupoudrez la crème de cassonade puis avec un chalumeau ou un fer spécial crème brûlée faites caraméliser le sucre.
Et voilà, je vous laisse sur cette note et je vais faire mon possible ne pas laisser trop de temps entre cet article et le suivant...
Tags http://recettes.de/ : crème brûlée, orange, zeste, Caramel, Espagne, Catalogne
Tags http://yanncook.com/ :