Crème brûlée à l'orange

Publié le par Crevette

Voilà plus d’une semaine que je n’ai rien publié, je manque un peu de temps en ce moment pour faire tout ce que je voudrais faire. Mais je reviens avec cette petite merveille qui j’espère vous plaira. C’est une surprise que j’ai apprécié car au départ je n’étais pas convaincue. Et oui que voulez vous le top ça reste la crème brûlée à la vanille pour moi…

J’ai conservé la même base que la dernière fois, et me suis adaptée.

Creme-brulee-a-l-orange2.JPG

 

Coût pour 6 personnes : 7€
 
Préparation : 20min - Cuisson : 1h

Dessert info

 

Ingrédients (pour 6 cassolettes de 12 cm de diamètre) :

5 jaunes d'œufs
50 cl de crème liquide entière
80 g de sucre
50 g de lait entier en poudre

1 sachet de sucre vanillé

2 grosses oranges non traités

3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 feuilles de gélatine

Cassonade

 

Préchauffez votre four à 100°C dans un premier temps.  Et mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour la réhydrater.

Mélangez la moitié du sucre et les jaunes d'œufs sans les blanchir.  Puis ajoutez-y la poudre de lait entier, mélangez sommairement pour incorporez la poudre. Enfin ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger et réservez.

Faites chauffer la crème avec l'autre moitié du sucre, le sucre vanillé et le zeste des deux oranges.

Ôtez du feu après ébullition et versez la crème chaude sur le mélange contenant les jaunes d'œufs tout en la passant par un chinois pour récupérer les zestes.

Remettrez la crème obtenue sur le feu doux et faites cuire doucement en remuant constamment à la cuillère en bois. La crème doit épaissir et accrocher à la cuillère.

Retirez la casserole du feu et transférer dans un récipient quelque conque pour arrêter la cuisson. Vous pouvez remettre les zeste d’orange dedans la crème (ce que j’ai fait). Pensez à les couper en petits morceaux.

Ajoutez enfin la gélatine bien essorée à la crème chaude, et mélangez bien pour l'incorporer. Passez un coup de mixeur plongeant dans la crème pendant 1 minute pour la lisser.

Versez la crème dans vos cassolettes ou autre puis enfournez pour 50 à 55 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur 5 heures minimum (ou une nuit).

Au moment de servir, saupoudrez la crème de cassonade puis avec un chalumeau ou un fer spécial crème brûlée faites caraméliser le sucre.

Creme-brulee-a-l-orange1.JPG

Creme-brulee-a-l-orange3.JPG

Creme-brulee-a-l-orange4.JPG

Et voilà, je vous laisse sur cette note et je vais faire mon possible ne pas laisser trop de temps entre cet article et le suivant...

 

Tags http://recettes.de/ : crème brûlée, orange, zeste, Caramel, Espagne, Catalogne

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

B
Un petit tour dans ton univers bien gourmand<br /> Bon lundi<br /> Jenna
Répondre
D
ça m'a l'air top ça! une recette qui me plairait bcp :)
Répondre
L
ta crème brûlée me convient bien! en ce moment je suis assez fan des saveurs agrumes!
Répondre
C
Coucou : pour avoir fait une crème brûlée au génépi (http://www.cuisinetcigares.com/article-cremes-brulees-oui-mais-au-genepi-ou-au-chocolat-116251786.html) donc environ 2 cl de liquide, j'avais<br /> obtenu la bonne texture ^^ tout dépend de la quantité de liquide qu'on ajoute ... en effet !<br /> En tout cas ta version à l'orange je la retiens :D
Répondre
V
Très belle idee
Répondre
C
J'adore les crèmes brûlées et celle ci à l'orange m'interpelle !<br /> Mais de la gélatine dans la recette ??? Why ?
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais un peu peur qu'elle se tienne moins bien à cause de l'eau de fleur d'oranger. Etant donné que ce 1er essai était le dessert d'un diner en famille je voulais assurer mes arrières... Niveau<br /> crème elle avait une bonne tenue, sans être compacte. Elle était super crèmeuse, pas du tout l'impression de manger du jelly.<br /> Si jamais tu teste sans gélatine je serais ravie d'avoir ton retour...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Toujours un pur moment de bonheur au dessert ces crèmes. Bisous<br /> Ne t'excuse pas pour n'avoir pas le temps, nous en sommes toutes là aussi, m^me les mamies n'ont plus le temps (lol)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai, mais je n'aime pas laisser une visite sans réponse...<br /> <br /> <br /> <br />
P
délicieusement parfumées tes crèmes brûlées! j'adore!! ;)<br /> bon week-end. bises
Répondre
M
une idée sympa de crème .. ça change
Répondre
K
Pas fan de crème pour ma part mais à l'orange c'est original ! bisous
Répondre