Crêpes aux champignons

Publié le par Crevette

La chandeleur approche à grand pas, et me revoilà avec une nouvelle recette crêpe. En version salée c'est celle que je préfère, juste dément ces champignons. Pour la pâte je garde ma recette classique, une pâte pas très sucrée au froment. Le sucre est subtil dans la pâte...

Cette recette est aussi l'occasion de participer au concours organisé pour la chandeleur sur le blog Les recettes du panier.

chandeleur1

 

 

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpe :

- 250 g de farine
- 3 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- ½ l de lait

Pour la garniture (5-6 crêpes) :

- Une belle noix de beurre salé
- 337 g de champignons
- 5 échalotes
- 2-3 brins de persil frisé*

- 1 à 2 poignée(s) de gruyère*

- 20 cl de crème fraîche épaisse*

* Concernant le gruyère il n'est pas indispensable, il m'en restait un peu je l'ai ajouté à la préparation. Habituellement je n'en met pas. Pour la crème fraîche, vous pouvez utiliser de l'allégée. Enfin au sujet du persil, vous pouvez utiliser du plat.

 

Préparation des crêpes :

Mettez la farine dans un grand saladier et faite un puits dedans. Dans le puits mettez les œufs et le sucre vanillé. Commencez à fouetter doucement le tout en incorporant petit à petit le lait. Vous obtenez une pâte fluide et homogène. Laissez reposer la pâte 30 minutes environ.

Après ce temps de repos il n’y a plus qu'à cuire les crêpes. Versez une bonne louche de pâte dans une poêle à crêpe chaude et huilée. Faites en sorte que la pâte nappe complète la poêle. Laissez cuire le premier côté de la crêpe et retourner avec une spatule pour cuire l'autre côté. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Ne faites pas trop dorer les crêpes, c’est mieux si elles sont encore un peu blanches.

Préparation de la garniture :

Dans une poêle faites fondre la noix de beurre à feu doux. Quand c’est fait ajoutez-y les échalotes coupées en petits morceaux. Laisser revenir un peu puis ajouter les champignons coupés en lamelles.  Quand ceux-ci auront sués et perdu de leur volume, ajoutez le persil ciselé et la crème fraîche. Laissez chauffer 5-10 minutes à feu très doux.  En fin de cuisson ajoutez éventuellement un peu de gruyère.

Fourrage des crêpes :

Je vous avouerais que les crêpes aux champignons je les fourre à l'arrache. Je prépare la garniture aux champignons et la laisse au chaud. Pendant ce temps je fais une crêpe, puis dès qu'elle est prête je met de la garniture au mileu. Je replie et je mange. C'est la solution rapide.

Vous pouvez aussi les garnir, les disposer dans un plat et saupoudrez d'un peu de gruyère. Il n'y a plus qu'à passer au four quelques minutes.

A vous de choisir, je préfère la première proposition plus simple et surtout sans gruyère gratiné. Je trouve que ce dernier après grattinage atténue un peu le goût de la garniture, ce qui est dommage. De plus de cette façon on peut faire un repas crêpe avec plusieurs garnitures, chacun choisit ainsi ce qu'il veut dans sa crêpe. Un peu comme à la creperie en somme...

Crêpes aux champignons1

Crêpes aux champignons2

Très bonne fin de semaine à toutes et à tous.

++++

 

Tags http://recettes.de/ : crêpes, champignons, crème fraîche, persil, Bretagne, France

Commenter cet article

feloucette 09/02/2012 23:05

un régal pour les gourmands
merci pour la recette

cecily 05/02/2012 16:13

nous aussi on adore les versions salées!

Messergaster 03/02/2012 19:18

J'adore les crepes au champignon.. avec une tranche de jambon en plus à coté, et hop c'est un repas complet!

les-voyages-de-gridelle 02/02/2012 13:02

petit coucou rapide! tojors pas d'internet à la maison !! grrrrr!

Kalinka la Chtimie 01/02/2012 17:41

dans le nord on appelle ça des ficelles picardes et c'est délicieux. Jolie recette

Nathalie 31/01/2012 09:42

Ta garniture à l'air excellente!

Rebecca 30/01/2012 00:40

hummm j'adore ce que tu as mis dans ta crepe !!
gros bisous

Gourmandenise 29/01/2012 21:41

Bonne chance pour le concours avec ta gourmande galette...
A bientôt
Biz

Baptiste de PIPOCA 29/01/2012 19:21

Oh que ca a l'air bon ! miam miam tu m'en envois 2 ?

ratiba 29/01/2012 19:14

hummmm que sa a l'air bon