Dame cerise

Publié le par Crevette

Aujourd'hui on parle de ce merveilleux fruit qui arrive en ce moment sur nos étals de marché... Un fruit rouge bien connu que l'on récolte entre mai et juillet, et qui apporte son lot de vitamines et de couleurs. Autant dire que la période de récolte est courte, il faut donc en profiter...

Cerises1

- Les variétés -

Il existe un certain nombre de cerises, différentes en terme de goût et d'aspect. Ainsi on peut observer des cerises plus ou moins rouges, ou même des cerise jaunes.  Ces dernières sont en général plus acides, à l'opposé les cerises à la peau rouge sont en général plus sucrées.

- Conservation -

La cerise est un fruit qui se conserve assez bien si on la compare à d'autres fruits rouges tels que la fraise ou les framboises. Les cerises peuvent être entassée, et survivre à l'expérience.

De plus c'est un fruit qui résiste assez bien à la congélation, donc il est toujours possible d'en congeler pour l'hiver.

Comme tout fruit il est préférable de le rincer à l'eau claire, mais inutile de laisser tremper dans l'eau. Placez  vos cerises dans une grande passoire et faites couler de l'eau dessus.

Enfin, certains fruits peuvent présenter de petites surprises. Les cerises sont assez fréquemment occupées par des petits vers, eh oui eux aussi aiment leur chair charnue. Cette constatation se fait fréquemment lorsque l'on dénoyaute manuellement les fruits. Si le ver est petit contentez vous de l'enlever, il n'est pas nécessaire de jeter le fruit. Parfois vous en avalez peut être même sans le savoir (je n'aurais peut être pas du dire ça!? vous ne verrez plus les cerises d'un même oeil). J'en connais quelques uns qui me diraient : c'est rien, c'est plein de protéines...

- Consommation -

Vous pouvez bien entendu la consommer nature, sans artifices. Mais vous pouvez la préparer pour élaborer :

Salades de fruits

Cerises à l'eau-de-vie

Cerises au sirop

Sirop

Clafoutis

Forêt noire

Forêt noire6

Tarte

Confiture

Confiture de cerises9

Pâtes de fruits

Glaces, yaourts

Cocktails, liqueurs, alcools : la cerise est en effet utilisée pour réaliser certains alcool comme le kirsch.

Arômes naturels

etc...

 

Voilà une petite présentation sur la cerise, ces prochains jours je vous posterais quelques recettes contenants ce petit fruit. Comme par exemple la confiture, la forêt noire... Un lien avec une image sera ajouté dans cet article à chaque nouveau post, de cette façon ce sera une synthèse de toutes les recettes à base de cerise présentes sur le blog.

Bonne journée à toutes et à tous, à très vite.

Publié dans Dossiers

Commenter cet article

redounette 26/05/2011 19:55


j'adore le terme les cerises peuvent être entassée .... survivre a l'expérience ... tes recettes sont toujours très sympas et donnent pas mal d'idée merci tatie crevette


Crevette 26/05/2011 21:05



Mais de rien tatie redounette lol, et oui parfaitement les cerises sont coriaces et supportent l'entassement!



Laeti 23/05/2011 10:03


Humm! J'attends toujours les beaux jours avecimpatience pour tous les fruits qui arrivent !


pierre 22/05/2011 22:37


les cerises arrivent sur les marchés alors on en profite !!pierre