Tarte aux pommes et à la crème

Publié le par Crevette

On reste dans le domaine des tartes, mais on repasse à du sucré. Une tarte au pommes avec son fond de crème pâtissière, réalisée pour un anniversaire il y a peu… 

 

Ingrédients : 

- 1  pâte feuilletée
- 2-3 pommes (golden pour moi)
- ½ l de lait
- 4 jaunes d’oeuf
- 110 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 40 g de maïzena
- 1 peu de confiture d’abricot

 

Commencez par la préparation de la crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec le sachet de sucre vanillé et la gousse de vanille fendue. Pendant que le lait chauffe, mélangez vivement le sucre et les jaunes. Lorsque le mélange a blanchit ajoutez la maïzena et mélangez bien. Versez le lait bouillant duquel vous aurez ôté la gousse sur ce mélange. Remuez jusqu’à que ce soit homogène, puis remettre à chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Quand vous remettez à chauffer penser à gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines et les ajouter à la crème. Votre crème est prête lorsqu’elle à épaissit, filmez à la surface et laissez refroidir un peu : ½ h suffit.

Préchauffez le four à environ 200°C.

Préparez à présent la pâte feuilletée, étalez-la et garnissez un moule tarte (beurré ou sulfurisé) avec. Piquez la pâte avec un fourchette et enfournez pour environ 15 minutes, il s’agit de la pré-cuire légèrement sans garniture. Si vous le pouvez mettez des billes ou haricots à la surface de la pâte pour qu’elle ne gonfle pas trop, dans ce cas pensez à mettre du papier sulfurisé entre les billes et la pâte. Sinon vous risquez d’avoir une pâte ayant le même aspect que la surface de la lune (pleine de cratères).

Il est temps de préparez les pommes, pelez-les et coupez-les en fines lamelles. Arrosez-les d’un filet de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas. Versez la crème (encore tiède ou froide) dans votre fond de tarte pré-cuit. Disposez à sa surface les pommes, en les arrangeant le plus joliment possible… Enfournez à 200°C pour au moins 40 à 45 minutes, pour un bonne cuisson de la pâte en dessous.

Lorsque la tarte est cuite laissez la refroidir, puis procédez à l’abricotage. Quesaco me direz vous ?! Cela signifie faire briller la tarte avec de la confiture d'abricot, d'où le terme technique abricotage. Pour ce faire, mettre dans une petite casserole 3-4 cuillères à soupe de confiture d’abricots avec un peu plus d’une cuillère à soupe d’eau. Faites chauffer, lorsque le mélange est en train de bouillir arrêtez la cuisson. Avec un pinceau étalez ce brillant sur la surface de la tarte. Réservez au frais jusqu’à consommation…

Tarte aux pommes & crème pâtissière2

Voilà pour aujourd’hui, à très bientôt et bonne journée.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Vous serez peut être interessé par :

Tarte aux pommes2   Pâte feuilletée

Commenter cet article

L
<br /> Magnifique tarte, très tentante...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, une tarte aux pommes bien appétissante...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour vos commentaires, +++<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> trop envie d'une bonne tarte aux pommes en ce moment ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quesqu'elle magnifique ta tarte, je me porte volontaire pour la gouter!!! Enfin je crois que j'arrive en retard!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as raison, il faut varier les plaisir sinon on se lasse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Olala, je fonds, j'adore la tarte aux pommes!!! La tienne est splendide!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une superbe tarte toute crémeuse et bien brillante, j'aime, bravo ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> trop beau et trop bon !! ohlala j'en veux bien une part<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Splendide ta tarte, j'adore, c'est simple mais si bon, merci à toi, biz!<br /> <br /> <br />
Répondre