Eclairs à la vanille

Publié le par Crevette

Je commence par les éclairs à la vanille, et ensuite ce sera ceux au chocolat... Le plus dur dans la recette étant la cuisson de la pâte à choux et sa réalisation. Mais cela reste abordable en procédant par étape tranquillement :

 

Ingrédients :

Pour la crème :

75 cl de lait

vanille en poudre ou  gousse de vanille

130 g de sucre en poudre

5 jaunes d'oeuf (gros oeufs)

60 g de maïzena

Pour la pâte à choux :

10 cl de lait

 10 cl d'eau

60 g de beurre

90 g de farine

3 gros oeufs

 

Préparation de la crème :

Je commence par la préparation de la crème, ainsi elle refroidie tranquillement pendant que vous préparez la pâte à choux. Pour les éclairs à la vanille j'ai fourré avec une crème pâtissière, très vanillée (pas trop non plus). Donc débutez en blanchissant vos oeufs et le sucre en poudre, lorsque c'est fait ajoutez la maïzena, mélangez bien puis réservez.

A présent faites bouillir le lait avec la vanille. J'ai utiliser de la vanille en poudre car je n'avais plus de gousses de vanille. On trouve la vanille en poudre au super marché (une célèbre marque que je ne citerai pas en vend) sous l'intitulé : "Gousses de vanille en poudre sucrées". Et franchement le résultat est top, j'ai mis l'équivalent de 3-4 belles pointes de couteau. Si vous avez des gousses de vanille chez vous ça ira, prévoyez en deux par contre. Dans ce cas fendez les gousses en deux, plongez-les dans le lait et faites bouillir. Après ébullition retirer les gousses en prenant soin de les gratter pour récupérer les graines que vous mettrez dans le lait.

Quand votre lait est bouillant versez-le sur le mélange jaunes/sucre/maïzena en remuant. Lorsque le mélange des deux préparations est homogène, reversez dans la casserole et cuire. La cuisson se fait à feux doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Dès qu'un premier bouillon apparaît stoppez la cuisson.

Votre crème est prête, la base étant la même pour les éclairs au chocolat j'ai choisi de faire beaucoup de crème. Donc pour cette recette je ne garde que la moitié, l'autre étant mise à part pour les éclairs au chocolat. Ainsi en faisant moitié-moitié j'ai gardé environ 470 g de crème à la vanille non aomatisée avec le chocolat. Lorsque vous avez séparez la crème es n deux part égale(ou quasi égales), filmez-la pour éviter la formation d'une peau sur le dessus et laissez refroidir.

Préparation de la pâte à choux :

Préchauffer votre four à 200°C

On s'attaque maintenant à la pâte à choux... Faites chauffer le lait, l'eau et le beurre dans une casserole. Dès les premiers bouillons éteignez le feu sous la casserole, puis ajoutez la farine en seule fois. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez vivement jusqu'à ce que le pâte forme une boule qui se détache de la casserole. Ensuite dessécher la pâte obtenue, pour cela rallumez le feu sous la casserole 2-3 minutes.

Après cela l'ajout des oeufs qui constitue l'étape clé pour une pâte à choux qui gonfle. Il faut donc les ajouter un à un en travaillent bien la pâte entre chaque ajout. Pour être sûr travaillez la préparation  avec votre batteur électrique ou robot 1 à 2 minutes après l'ajout d'un oeuf. Votre pâte est prête il n'y a plus qu'à "façonner", pour cela il vous faut une poche à douille ou un sac de congélation dont le coin à été coupé. Utilisez une douille lisse avec la poche à douille. Sur votre plaque à pâtisserie sulfurisée étalez la pâte avec la poche à douille. Je l'ai fait en trois fois, deux bandes de pâte accolés et une sur le dessus. Une fois dressés enfournez pour environ 30 minutes, la cuisson varie en fonction des fours. Pour un résultat optimum, n'ouvrez pas le four avant environ 30 minutes de cuisson. Si vous avez un doute sur la cuisson, ne sortez qu'un seul éclair et voyez s'il retombe, si c'est le cas ajoutez 5 minutes de cuisson. Mais normalement 30 minutes c'est bon.

Eclairs1

Dressage des éclairs :

Une fois cuit la dernière étape est le fourrage, j'ai utiliser encore une fois la poche à douille avec une douille spécial pour le fourrage, elle est très allongée dans le bout (cf photo ci-dessous). J'ai fait un petit trou en dessous de l'éclair est j'ai rempli l'intérieur de crème. Si vous n'avez pas de poche à douille coupez l'éclair en deux, c'est moins pratique mais tout aussi valable. Certaines boulangeries font comme ça d'ailleurs.

Eclairs2

Je disais dernière étape au dessus, mais en fait la dernière étape c'est le glaçage. Il y a quelques temps de ça je vous proposais une recette de fondant, je l'utilise enfin (ici). Eh oui il a tenu tout ce temps et est resté impec ! Pour l'utilisation rien de plus simple, prélever une petite quantité de votre fondant et faites fondre au bain marie. Lorsque c'est liquide étalez à la surface des éclairs. Attention, c'est du sucre et cela solidifie vite en refroidissant donc ne trainez pas sinon c'est moins joli (cf les éclairs au chocolats dont la recette arrive demain). Conservez au frais jusqu'à consommation. Après refroidissement vous pouvez empiler les éclairs et ce même au réfrigérateur. Le glaçage reste solide, l'humidité ne le fera pas devenir collant. Enfin ceci est valable pour deux jour au réfrigérateur, au delà je n'ai pas testé car il n' y avait plus rien a tester.

Eclairs à la vanille1

Eclairs à la vanille2

Voilà qui est déjà pas mal pour aujourd'hui. Ayant été très longue pour la vanille, le chocolat devrait être plus court.

+++

-------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                                Eclairs au chocolat   Profiteroles5

 

Tags http://recettes.de/ : éclairs, vanille

Commenter cet article

Vente de peluches 20/05/2013 14:50

Ils sont tout simplement magnifiques, ces éclairs!

bigmumy 01/03/2011 00:08


J'avais dit vanille donc c'est super !! tu m'en donne envie !! merci et bonne soirée


Crevette 01/03/2011 13:23



De rien, bizz



Pauline 28/02/2011 18:14


Magnifique et à la vanille, ça change!!! ^^


Crevette 28/02/2011 19:52



Merci, oui j'ai remarqué que certaines boulangeries boudent les éclairs à la vanille...



K-Hot** 28/02/2011 16:12


magnifique !!!! j'attendais chocolat en 1er mais tu es toute pardonnée ;)


Crevette 28/02/2011 16:25



Désolé, le chocolat c'est pour demain patience...