Cerises au sirop

Publié le par Crevette

Aujourd'hui j'amorce la première étape dans l'élaboration d'une forêt noire, mais pas seulement. Je m'explique, lorsque je fais une forêt noire je la fait toujours avec des cerises fraîches. Mais pour cela je dois les préparer un peu, ainsi je fais des cerises au sirop. Très simple, je les utilise ensuite pour réaliser une forêt noire, ou en salade de fruit. L'avantage c'est que je sais tout ce qu'il y a dedans puisque j'ai choisi les ingrédients. Passons à présent à la recette...

 

Ingrédients :

700 g de cerises dénoyautés

35 cl d'eau

250 g de sucre

 

Dans une casserole faite chauffer l'eau et le sucre, remuez pour homogénéiser le mélange que vous ferez bouillir 2-3 minutes. Ajoutez les cerises et laissez chauffer 5 minutes environ dans le sirop frémissant (donc baissez le feu). Au terme de cette cuisson votre sirop est devenu rouge, et les cerises sont prêtes à être mises en bocaux.

Cerises au sirop1

Si vous souhaitez faire des conserves, sachez qu'avec ces proportions vous remplirez un bocal de 1l. Pour une conservation longue pensez à stériliser le(s) bocal (bocaux) avant de le(s) remplir (astuce n°26 ici). Si vous réalisez ces fruits en vue de faire une forêt noire dans les jours à venir, vous n'êtes pas forcés de stériliser le bocal. Contentez vous de bien le nettoyer.

Concernant le remplissage commencez par mettre les cerises, puis couvrez de sirop chaud. Fermez votre bocal et retourner  votre bocal 2-3 minutes pour stériliser le couvercle correctement, et laissez refroidir. Lorsque vous allez remplir le bocal vous allez constater qu'il y a trop de liquide pour que sirop et fruits soient entièrement dans le même contenant. Si vous voulez faire une forêt noire gardez le sirop dans un autre contenant, si votre seule utilisation est de manger les fruits tels quels vous pouvez jeter l'excédent.

Où encore mieux réalisez un petit cocktail maison : pour 35 cl de sirop ajoutez 10-15 cl (ou plus selon les goûts) de kirsch ou spiritueux à la cerise. Vous obtiendrez une boisson sucrée et alcoolisée très sympa. Cette fameuse boisson est ce qui me sert à imbiber les génoises de la forêt noire. J'utilise en génral du spiritueux acheté en flasque en hypermarché, il n'est pas trop fort donc avec 10-15cl ça n'est pas très alcoolisé. En revanche si vous utilisez des produits plus forts, de meilleure qualité attention au dosage, adaptez-vous...

Cerises au sirop2

Voilà, dans quelques jours arrive la forêt noire...

+++

Bonne journée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous utilisez ces cerises dans les jours qui suivent, et qu'il vous reste du sirop. Ajoutez-y une à deux flasque(s) de kirsch (spiritueux), vous obtiendrez un coktail bien  sympathique. Concervez au frais...

Cerises au sirop3

Publié dans Sucré, Cerise, Conserves, Fruits

Commenter cet article

G
<br /> Humm, j'adore ce petit fruit gourmand...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as bien raison ! Le fait maison c'est bien meilleur :)<br /> <br /> <br />
Répondre