Feuilletés à l'abricot

Publié le par Crevette

Aujourd'hui une petite viennoiserie très sympa à quatre heure. Le principe est le même que pour les croissants aux abricots, mais le façonnage diffère. La recette est simple, et assez bon marché en plus.

 

Ingrédients :

1 pâte feuilleté (maison ici)

1 boitre d'abricots au sirop*

1/4 L de lait

1 sachet de sucre vanillé

55 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

20 g de maïzena

* L'utilisation de pâches au sirop et possible à la place des abricots...

 

Donc on commence par préparer la crème, c'est une crème pâtissière en fait. Faites bouillir le lait avec le sachet de sucre vanillé dissout dedans. Dans un récipient à part mélanger les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, quand cela est fait ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à que le mélange soit bien homogène. Versez votre lait bouillant sur ce mélange, remuez bien, puis remettre sur le feu. Laissez épaissir la crème sur feu doux en remuant, lorsque la crème est épaissit versez-la dans un récipient propre pour arrêter la cuisson. Filmez la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau à sa surface et laissez refroidir.

Pendant ce temps, mettez les abricots sur du papier absorbant. Puis étalez votre pâte feuilletée, j'ai utilisé la pâte feuilletée que j'ai faites et que je vous ai présenté il y a quelques jours (ici). Découpez des carrés de pâtes feuilleté d'environ 10 cm de côté. Pour le façonnage, suivez les photos ci dessous, expliqué avec des mots je risquerais de vous embrouiller.

                              Feuilletés à l'abricot1   Feuilletés à l'abricot2

                              Feuilletés à l'abricot3   Feuilletés à l'abricot4

                              Feuilletés à l'abricot5   Feuilletés à l'abricot6

                              Feuilletés à l'abricot8   Feuilletés à l'abricot9

Voilà pour la première version, sur le feuilleté il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à café de crème. Dernier conseil je vous suggère de disposer vote pâte feuilletée façonné sur vote plaque à pâtisserie sulfurisée avant de mettre la crème et l'abricot dessus. Surtout si la crème est encore tiède au moment où vous la mettez sur la pâte, car après ça les feuilletés sont plus difficilement manipulable.

Pour le façonnage des feuilletés il y en a une autre version que je vous laisse découvrir en images. Le pliage diffère, mais pour le reste rien ne change. Pour cette version on peut imaginer remplacer l'abricot par une rondelle d'ananas...

                              Feuilletés à l'abricot10   Feuilletés à l'abricot11

                              Feuilletés à l'abricot12   Feuilletés à l'abricot13

                              Feuilletés à l'abricot14   Feuilletés à l'abricot15

                              Feuilletés à l'abricot16   Feuilletés à l'abricot17

Enfournez pour 25-30 min à 200°C, si vous êtes très pressés comme nous dégustez tiède saupoudré de sucre glace. Mais si vous arrivez à maîtriser vos "pulsions", laissez-les refroidir. Puis badigeonnez d'un peu de confiture d'abricot que vous aurez fait chauffez un peu avant.

Feuilletés à l'abricot18

 

A très bientôt...

 

http://recettes.de/ : viennoiserie, abricots

Commenter cet article

Lolotte 25/03/2011 09:15


Chapeau de tout faire maison de A a Z...Ta pate feuilletee est tres reussie!


Crevette 25/03/2011 13:57



Merci, bizz



sab 02/02/2011 23:17


trop sympa