Moelleux à la noisette
Hier je vous proposais un fondant à l'amande, aujourd'hui un moelleux à la noisette comme promis. La recette est quasiment la même que pour le fondant à l'amande. Sauf que là on ajoute de la levure chimique et on utilise de la poudre de noisette. En terme de saveur celui-ci est plus "goulu", le goût de la noisette en poudre est plus fort que celui de l'amande. Même en terme d'odeur on sent la différence.
Ingrédients :
5 blancs d'oeufs (environ 170 g pour moi)
200 g de lait concentré non sucré
120 g de sucre
90 g de farine
120 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°C.
Donc commencez par monter les blancs avec une pincée de sel puis réservez au frais.
Mélangez à présent la farine, la poudre d'amande, la levure et le sucre, puis ajoutez le lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte est plutôt épaisse, donc je vous conseille d'ajouter une petite partie des blancs et de bien mélanger pour obtenir une pâte plus souple. Incorporez le reste des blancs en soulevant bien.
Versez la pâte dans un moule, beurré et fariné puis enfournez pour environ 30 à 40 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir propre du gâteau. Le gâteau va gonfler à la cuisson, mais cette fois il ne retombe pas. Attendez que le gâteau refroidisse pour le démouler (Pas comme moi!!!)...
Le goût de la noisette étant bien présent, je ne vous conseille pas d'ajouter d'arôme de noisette en plus.