Forêt noire

Publié le par Crevette

Un autre chapitre concernant les cerises, la forêt noire un dessert bien connu et très apprécié. Sans plus attendre voici la recette...

 

Ingrédients :

Pour la génoise :

7 oeufs moyen

230 g de sucre en poudre

100 g de farine

70 g de maïzena

50 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

1 sachet de levure chimique

 

Pour la garniture :

 700 g de cerises au sirop (ici)

 80 cl de crème fraîche liquide entière

 190 g de sucre

 3-4 sachet s de fix chantilly (facultatif)

13-14 cl de spiritueux

Pour le décor :

 200 g de chocolat noir pâtissier

 

Préparation de la génoise :

Préchauffez votre four à 200°C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige d'un côté et de l'autre fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le mélange s'est éclaircit ajoutez les poudres préalablement mélangées (farine, maïzena, chocolat en pourde et levure), incorporez les bien au mélange jaune/sucre. On ne doit plus voir de poudre.

Enfin incorporez les blancs en neige délicatement sans les casser. Si le mélange jaune/sucre/poudres est dur à travailler ajoutez un peu de blanc en neige et mélangez vivement. Le mélange étant à présent plus détendu, l'incorporation délicate des blancs est plus facile...

Versez dans un moule à manqué (le mien fait environ 26 cm de diamètre) et enfournez pour environ 30-35 minutes. Lorsque la génoise est cuite la lame d'un couteau plantée dedans doit ressortir propre.

NB : Vous pouvez préparer la génoise 1 jour en avance, elle sera plus facile à manipuler. Et cela vous fera moins de travail le même jour.

Préparation de la garniture :

Mettez la crème liquide bien froide dans le bol de votre robot. Il est préférable d'utiliser le robot car près d'un litre de crème à montez en chantilly manuellement = bonjour les crampes. Commencez par fouetter la crème à petite, puis à moyenne vitesse (attention cela risque de gicler). Après 2 minutes à battre la crème ajoutez en une seule fois le sucre et éventuellement le fix chantilly, puis fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly aérienne. Ne fouettez pas trop longtemps, vous risqueriez d'obtenir du "beurre". Lorsque la chantilly est bien montée, ajoutez un filet de spiritueux (3-4 cl), pas trop pour ne pas liquéfier la préparation. Votre chantilly est prête réservez au frais.

Montage de la forêt noire :

Il est temps de procéder au montage, ce dernier peut se faire sans cercle à pâtisserie. Si votre chantilly est réussie, ça ne coulera pas, pour cette raison ne la laissez pas trop longtemps à température ambiante notamment en période de fortes chaleurs.

On commence le montage en découpant la génoise au chocolat en trois, essayez de faires trois étages à peu près égaux. Si vous n'aimez pas faire ce genre de découpe, vous pouvez diviser votre pâte à génoise en 3 avant cuisson et cuire en 3 fois. Dans ce cas, diminuez le temps de cuisson de 15-20 minutes...

Ensuite séparez les cerises et le sirop, conservez les deux dans deux récipients différents. Le sirop va servir à imbiber la génoise, vous pouvez l'utiliser tel quel, ou y ajoutez 10 cl de spiritueux (ou kirsch) pour 35 cl de sirop. De cette façon votre sirop est plus goulu.

Sur votre plat de service posez le premier cercle de génoise, imbiber-le de sirop. Attention à ne pas trop forcer sinon le sirop va ressortir de la génoise et couler. Lorsque votre génoise est imbibée déposez la moitié des cerises dessus, puis recouvrez ces dernières de chantilly. La première couche est faite, passez à la suivante : génoise imbibée, deuxième moitié des cerises, chantilly. Puis couvrez du dernier morceau de génoise, que vous imbiberiez aussi. Terminez en couvrant le gâteau du reste de chantilly. Réservez au frais.

Pour le reste c'est du décor, détaillez les 200 g de chocolat pâtissier en copeaux avec un économe. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir la surface du gâteau avec les copeaux, grâce à la chantilly ils tiendront parfaitement. Finalisez la déco avec des cerises, ou de la chantilly, ou autre. Gardez au frais jusqu'à consommation. 

                          Forêt noire1   Forêt noire2

                          Forêt noire3   Forêt noire4

Et voilà le résultat...

Forêt noire5

Forêt noire6

Forêt noire8

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Comme souvent lorsque je vous présente de gros gâteaux j'ai été un peu longue, mais c'est pour être la plus précise possible. A bientôt, promis pas de cerises dans la prochaine recette...

Bonne journée à toutes et à tous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article connexe :

Cerises au sirop2

Commenter cet article

L'eau à la bouche 12/10/2013 15:38

Une pure merveille!

mamie caillou 01/06/2011 10:20


un morceau par pitié !


océane 31/05/2011 07:58


elle est superbe


Crevette 29/05/2011 14:04


Merci à toutes et à tous pour vos commentaires...


pierre 29/05/2011 09:20


comment résister? pierre


doudoute 27/05/2011 19:47


j'adore ! il à l'air délicieux en tout cas


Laeti 27/05/2011 16:53


J'A-DO-RE ! Bravo !


oum mouncifrayan 27/05/2011 15:33


très très jolie ta déco!


Eva 27/05/2011 15:24


Elle est superbe !
Bises


Pauline 27/05/2011 13:39


Splendide!!! ^^