Gâteau à l'ananas

Publié le par Crevette

C'est un classique beaucoup d'entre vous le connaissent, un gâteau très aéré, avec un petit goût d'ananas caramélisé...

Coût pour 8 personnes : 5€

Préparation : 25min - Cuisson : 45min

Goûter info

Ingrédients :
6 œufs
200 g de farine
300 g de sucre + 100 g pour le caramel
200 g de beurre
1 boîte d’ananas en tranches
1 sachet de levure chimique
Vanille, citron ou cannelle
Rhum (facultatif)

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélangez le beurre fondu et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez à ce mélange les jaunes d’œufs battus, puis le mélange levure/farine. À présent montez les blancs en neige, et incorporer-les à la première préparation. Parfumer l’appareil obtenu par de la vanille, de la cannelle ou un zeste de citron. Vous pouvez aussi ajouter une touche de rhum...

Caramélisez un moule à manquer à présent. Pou ce faire, mettez-y les 100g de sucre en les répartissant sur toute la surface. Puis placez au four et attendez que le sucre fonde et caramélise. Retirez du four quand le caramel est blond, et mettez les rondelles d'ananas sur le caramel avant que ce dernier ne durcisse.

Beurrez les parois du moule si celui-ci n'est pas anti-adhésif, puis versez la pâte sur l'ananas caramélisé. Enfournez pour 45 minutes environ. Pour savoir si le gâteau est cuit faites le test du couteau, la lame doit ressortir propre. Démoulez rapidement après la sortie du four pour éviter que les ananas caramélisés ne collent au fond du moule.

Gateau-a-l-ananas1.JPG

Tags http://recettes.de/ : gâteau, ananas, caramel, rhum, Antilles

Publié dans Antilles, Sucré, Ananas, Gâteaux, Fruits

Commenter cet article