Gâteau au chocolat avec glaçage au mascapone

Publié le par Crevette

Une petite (ou grosse) gourmandise pour aujourd'hui. Promis la prochaine recette sera plus diététique. Cette recette provient du blog de Julia, sur lequel vous trouverez un tas de tueries de ce genre. Niveau proportions je n'ai rien changé, au début j'ai eu un peu peur de la quantité de sucre du gâteau mais au final ça va : aucun excédent de sucre. Sauf pour le glaçage, la prochaine fois je mettrais peut être 50 g de sucre en moins, pour avoir un tout petit peu d'amertume.

Gâteau au chocolat et son glaçage au mascarpone2

 

Coût pour 12 personnes : 12€
 
Préparation : 45min - Cuisson : 45min

Dessert info

 

Ingrédients (pour 12 à 16 parts) :

Pour le gâteau :

355 g de farine
90 g de en poudre cacao non sucré
1 cuillère  à café de bicarbonate
¾ cuillère à café de levure chimique
½  cuillère à café de sel
215 g de sucre
215 g de cassonade
165 g de beurre ramolli
3 œufs à la température ambiante
2 cuillère à café de vanille en poudre
375 ml de lait fermenté (Babeurre, Ribot ou Elben...)

Pour le glaçage :

500 g de mascarpone
110 g de beurre doux ramolli
60 g de cacao en poudre non sucré
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillère à café d'arôme de vanille
300g de sucre glace tamisé

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation du gâteau :

Dans un grand bol, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel. Puis réservez.

Avec votre batteur électrique fouettez le beurre pour pour le rendre crémeux. Si le beurre est mou vous devriez avoir la texture voulue en moins de 30 secondes.

Tout en battant le beurre ajoutez petit à petit la cassonade et le sucre préalablement mélangés. Vous devez obtenir une préparation crémeuse et homogène. Raclez les bords du bol pour récupérer le beurre sur la paroi et battez encore 2 minutes.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un en battant bien après chaque ajout. Puis ajoutez la vanille toujours en battant.

Enfin incorporez les ingrédients secs mélangés au tout début en alternant avec le lait fermenté. Pour cela battez à faible vitesse après chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Dès que c'est le cas arrêter de battre la pâte.

Versez la pâte dans un moule beurré ou sulfurisé. J'ai utilisé un moule à charnière d'environ 26 cm de diamètre.

Enfournez pour 40 à 45 minutes, le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau en ressort propre. 

Laissez refroidir avant de démouler, attention le gâteau est assez friable soyez donc délicat. Pour cette raison je ne saurais trop vous conseiller l'option papier sulfurisé plutôt que celle du moule beurré.

Préparation du glaçage :  

Avec votre batteur électrique fouettez ensemble le mascarpone, le beurre, le cacao en poudre, le lait et l'arôme de vanille.

Puis petit à petit ajoutez le sucre glace toujours en fouettant. Vous allez obtenir une crème qui se tient bien, mais que vous pouvez assouplir un peu en ajoutant du lait. Attention dans ce cas allez y cuillérée par cuillérée, personnellement j'aime les crèmes qui se tiennent donc je n'ai pas rajouté de lait.

Gâteau au chocolat et son glaçage au mascarpone1

Glaçage du gâteau :

Coupez votre gâteau refroidit en deux. Placez la première moitié de votre gâteau sur votre plat de service et recouvrez-la de glaçage. Déposez ensuite la seconde moitié de gâteau dessus. Et tnfin glacez toute la surface restante du gâteau avec le restant de glaçage.

Réservez au frais jusqu'au service, vous pouvez préparer le gâteau la veille pour le lendemain...

 

NB : A savoir que le glaçage est excellent et très crémeux. Avec des fraises c'est divin! Oui j'ai raclé la spatule et le fond bol avec une ou deux fraises. Voir plus . Bref je le referais bien tout seul pour servir avec des fraises ou autres fruits...

Gâteau au chocolat et son glaçage au mascarpone3 

Gâteau au chocolat et son glaçage au mascarpone4

Gâteau au chocolat et son glaçage au mascarpone5

Je vous laisse sur cette très longue publication. J'essaye de revenir avant le week-end prochain mais je ne promets rien. Avec le boulot la gestion du blog est un peu chaotique en semaine, Mais promis je passe sur vos blog cette semaine voir ce week-end...

--------------------------------------

Avec cette recette je participe au concours de Julia : Chocolat... indécent

logo-concours-3.jpg

 

Tags http://recettes.de/ : chocolat, gâteau, dessert, mascarpone, lait fermenté

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

C
Tu l'as bigrement bien réussi !!! une tuerie à en juger par tes photos :) Moi j'avais fait le brownie aux haricots et choco :<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-brownies-aux-haricots-noirs-et-au-chocolat-sans-gluten-118365167.html<br /> Bises Miss et beau week end à toi<br /> Sandy
Répondre
L
hummmmmmmmmmm très très très tentant. Bises et bonne journée
Répondre
E
Il doit être terrible ton gateau! Miam!
Répondre
H
Voila un gâteau très très gourmand ! On a envie d'en manger une part !<br /> Bonne journée.
Répondre
S
une tuerie bonne semaine!
Répondre
V
Ultra gourmand ce gâteau... J'en veux, j'en veux... Biz et belle soirée. Véro
Répondre
M
tu me donnes faim avec ta photo! un gateau qui a l'air d'avoir beaucoup de puissance! :)
Répondre
M
qu'il est beau et gourmand
Répondre
N
Totalement indécent tu as bien choisi la recette ^^<br /> bonne chance!
Répondre
K
J'ai la langue qui tombe par terre tellement ça m'a l'air trop bon !!! Bisous
Répondre