Gâteau au chocolat de Mamina
Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog de Mamina. Je n'ai pas modifié la recette car le résultat est tout simplement dément. Un goût super, pas écoeurant du tout. Un vrai bonheur que ce gâteau. La quantité d'oeuf peut vous effrayer, et il est vrai que ce gâteau est assez riche. Mais de temps en temps ça ne fais pas de mal, n'est-ce pas?! Bref à mettre dans un coin de sa tête pour les grandes occasions, car c'est vraiment un super dessert...
Ingrédients :
Pour le biscuit :
8 œufs (séparer les blancs des jaunes)
200 g de sucre
80 g de farine
40 g de cacao en poudre
Pour la crème :
6 oeufs entiers
130 g de sucre en poudre
225 g de chocolat (à 70% de cacao si possible)
150 g de beurre mou
Préchauffez votre four à 180°.
Séparez dans un premier temps les blancs des jaunes.
Au robot, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et le cacao. D'autre part, montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange précédent. Incorporez-les délicatement pour ne pas les casser.
Beurrez un moule à manquer ou carré (comme ici). Versez-y la pâte dedans et enfournez pour 30 à 40min. Au terme de la cuisson, la lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Faites fondre le chocolat, au bain-marie (ou au micro-onde, 30 secondes par 30 secondes).
Sur feu doux au bain marie, battez les œufs avec le sucre pour obtenir la consistance d’un sabayon (préparation mousseuse qui à doublé de volume, voire même triplé). Retirez du feu et incorporez le chocolat fondu, battez légèrement pour homogénéiser.
Laissez refroidir et rajoutez le beurre mou petit à petit en battant la crème. Attention le beurre et la crème doivent être à la même température (température ambiante), c'est un peu le même principe que la crème mousseline. Le beurre doit être mou et pas liquide!
Une fois le beurre incorporé, mettez la crème obtenue au frais pour ½ heure environ. De cette façon elle sera un peu plus ferme et plus facile à étaler. Normalement après 30min au frais la crème à une bonne consistance.
Montage du gâteau :
Coupez le biscuit en deux dans l’épaisseur. Si votre gateau est rectangulaire comme le mien vous pouvez égaliser les bords pour qu'il soient bien nets comme ici. Cela rend le gâteau final plus joli, et si vous avez une fringale les petits morceaux de gâteaux sont bienvenus.
Mettez une généreuse couche de crème sur la première tranche de gâteau, étaler sur une épaisseur constante. Déposez dessus la seconde tranche de gâteau. Puis recouvrez le gâteau de crème. Terminez en lissant à la spatule, et en décorant selon votre goût. Remettrez au frais jusqu'à consommation.
Il n'y a qu'au niveau du montage du gâteau que je devie de la recette de mamina. Elle coupe le gâteau en trois, moi en deux seulement. Donc bien sûr j'ai un surplus de crème à chaque fois, à la maison on le mange à la petite cuillère avec des petits beurres.
Je termine avec un grand merci à Mamina.
A très bientôt...