Gâteau renversé aux prunes
Retour au sucré, je ne peux définitivement pas en rester éloignée très longtemps. C'est sur le Yummy Magazine n°10 que j'ai découvert cette recette et par la même le blog de Sandrine. Plus besoin de présenter le Yummy magazine je pense. Quand au blog de Sandy, beaucoup d'entre vous le connaissent déjà j'en sûre. Si ce n'est pas le cas foncez!
Parlons à présent de ce gâteau, une merveille esthétique et gustative. Vraiment un très bon goût de cannelle et très moelleux. J'ai utilisé des petites prunes sauvages qui ont apporté une belle touche d'acidité. A tester pendant qu'il reste encore quelques prunes...
Ingrédients :
20 petites prunes sauvages rouges
180 g de beurre mou
180 g de sucre brun + 3 cuillères à soupe
140 g de farine
80 g d’amandes en poudre
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle en poudre
40 g d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 150 °.
Dans un moule à manquer (ou moule à tarte tatin -> fond très épais) mettez les 3 cuillères à soupe de sucre brun et répartissez-le de façon à tapisser le fond du moule. Au besoin n'hésitez pas à mettre une ou deux cuillères de plus. Enfournez pour faire fondre, si nécessaire montez un peu la température du four. Si vous utilisez un moule à tatin comme moi vous pouvez faire chauffer votre moule direct sur la gazinière.
Pendant que le caramel fond... Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en deux. Quand le sucre est fondu et forme un joli caramel blond, disposez les demi-prunes dans le moule, chair vers le bas. Tapissez au maximum votre moule, puis réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les trois jaunes d'oeufs en une seule fois, et bien mélangez.
Enfin ajoutez la farine tamisée, la levure et la cannelle puis les amandes et le lait. Quand il ne reste aucune trace visible de poudre incorporez délicatement les blancs en neige sans les casser.
Versez la préparation obtenue sur les prunes et enfourner pour 40 à 50 minutes à 150°C. Pour vérifier la cuisson du gâteau faites le test du couteau, celui-ci planté dans le gâteau doit ressortir propre.
Laisser tiédir le gâteau avant de le renverser sur un plat de service.
Conseils : Ne le laissez pas trop refroidir non plus sinon le caramel va coller. C'est d'autant plus vrai si vous utiliser un moule à manqué classique. Si comme moi vous êtes trop impatient le caramel n'aura pas assez figé, va couler et vous allez en perdre
Très bonne journée et bon courage...
---------------------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être:
Tags http://recettes.de/ : prunes, gâteau, gâteau renversé, caramel, goûter, dessert