Gelée de mûres

Publié le par Crevette

Les cupcakes que je vous ai présenté  il y a 1 ou 2 semaines (ici) avaient été fait l’an passé après la traditionnelle chasse aux mûres. Cette année nous sommes repartis à la chasse et en deux heures et demie nous avons ramassé 3,797 kg de fruits. Une partie a servi pour faire une tarte que je vous présenterai dans quelques jours, et le reste à servi à faire de la confiture. Pour changer un peu j’ai réalisé la confiture avec du sucre spécial confiture, avec le gélifiant incorporé. J’ai utilisé le confisuc de St Louis qui préconise 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Je trouve que cela fait beaucoup trop de sucre donc j’ai  fait avec mes propres proportions soit environ 700 g de sucre pour 1 kg de sucre et le résultat était là. Lorsque j’ai de grandes quantités de mûres ou framboises je fais de la gelée plutôt que de la confiture, donc je rectifie le terme employé plus haut tout de suite. Je trouve en effet les petits pépins légèrement dérangeant sous la dent…

 

Ingrédients :

- 3 kg de mûres (environ 2kg800 de coulis)

- 2 kg de sucre à confiture

 

Comme je souhaite faire de la gelée je commence avec les fruits préalablement lavés évidemment. Avec un moulin j’écrase les fruits, puis je passe le tout à travers une étamine (sorte de linge, spécial pour les confitures). De cette façon je récupère uniquement le jus et pas les pépins. Au final j’ai pesé environ 2 kg 800 de coulis, sur le poids total des fruits j’ai perdu 200 g environ.

Mettez le coulis obtenu dans une marmite assez grande, puis ajoutez-y le sucre. Si vous avez beaucoup de quantité n’hésité pas à diviser par deux les quantités et à faire la confiture en deux fois car quand elle bouillonne elle monte très vite…

Avant de commencer la cuisson stérilisez vos bocaux de façon à ce qu’ils soient prêts à accueillir la confiture/gelée. En effet, après cuisson elle doit être mise en bocaux de suite, les bocaux doivent être prêt c’est impératif. Pour la stérilisation des bocaux je vous renvoie à la rubrique « Astuces en cuisine », et à l’astuce n° 26 juste ici.

Gelée de mûres2

A présent vous pouvez commencer à cuire la confiture, dès les premiers bouillons comptez 5 minutes de cuisson. Remuez constamment du début à la fin de la cuisson. Si la confiture forme une espèce de mousse blanche en surface ce n’est rien, c’est de l’écume tout à fait comestible. Avec une petite louche, retirez-la quand la cuisson est finie et mettez-la dans un récipient à part. Vous pouvez la consommer, mais ne la mettez pas en pot. Après avoir rempli les pots de confiture, retournez-les une dizaine de minutes. Puis laissez refroidir ensuite les pots dans le bon sens.

Gelée de mûres3

Gelée de mûres4

Je n’ai pas de photo de confiture sortie du pot, car il n’y avait rien en trop tout à été mis en pot. Mais un pot de 700 g a été offert, et à été terminé en 1 jour par la personne qui l’a reçu. Je pense que l’on peut donc affirmer que la confiture était top !

Voilà, à très vite.

+++

--------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                                            Confiture d'abricots2   Confiture de fraises3

 

Tags http://recettes.de/ : mûres, confiture, gelée

Commenter cet article

Crevette 31/08/2011 22:54


Merci pour vos message, +++


Cathy de "La Cuisine de Carhy" 23/08/2011 08:21


C'est bien j'ai eu cette discussion ce weekend pour l'utilisation de l'agar-agar dans la gelée de mûres...
Merci d'éclairer ma lanterne
Bonne journée


oum mouncifrayan 19/08/2011 00:41


Un résultat parfait !! Grand bravo


Messergaster 18/08/2011 18:29


Ah, j'adore regarder ma grand mère qui fait ses confitures (ou gelés).. c'est fascinant !
Quelle chance d'avoir toutes ces mûres.. profite bien !


doudoute 18/08/2011 11:14


un délice au petit déjeuner sur de la bonne brioche maison ou du bon pain maison !!!!!!!!


Valérie ( Franche-Comté ) 18/08/2011 10:07


Des pots bien précieux a déguster tout l'hiver, j'adore les fruits rouges
Je te souhaite une belle journée
Valérie.