Gelée de mûres sans sucre

Publié le par Crevette

Pourquoi cette démarche ? Pour une amie qui aime la confiture mais qui ne peut malheureusement plus manger du sucre comme autrefois. J’ai donc pris le pari de réaliser de la confiture avec de l’édulcorant. Un test qui s’est révélé concluant, donc je vous publie la recette. Bien sûr la quantité est petite, un seul pot à été fait je ne voulais pas de gaspillage en cas de plantage donc j’ai vu petit. Vous pouvez toujours augmenter les quantités si vous le souhaiter.

 

Ingrédients :

255 g de coulis de mûres (300 g de fruits)

20 g d’édulcorant*

Agar agar

*Prenez garde à acheter de l’édulcorant qui supporte la cuisson.

 

Commencez par stériliser les bocaux, pour cela regardez l’astuce n° 26 juste ici.

Comme pour la confiture classique, mettez le coulis (ou les fruits entiers), l’édulcorant et 1 à 2 pointes de couteau d’agar agar (c’est-à-dire moins d’un gramme) dans une casserole. Ne forcez pas trop sur l’agar agar car cela fige beaucoup. Faites bouillir pendant au moins 5-6 minutes (obligatoire pour que l’agar agar fige), pensez à remuer sans cesse tout au long de la cuisson, puis mettez en pot dès que la confiture est cuite. Fermez le(s) pot et retournez-le(s) 5-10 minutes.

Voilà  pour une confiture sans sucre, dernière chose la confiture  se garde généralement très bien car elle est faite avec du sucre. Ici on utilise de l’édulcorant, donc la conservation n’est pas super longue je pense. Donc ne la conservez pas trop longtemps non plus, genre éviter de la faire pour l’hiver à venir car je ne garanti pas la conservation. Vaut mieux faire par petites quantités au fur et à mesure de vos besoins.

Gelée de mûres1

Désolé je n’ai pas de photo, mais dans le pot cela ressemblait bien à de la confiture. Et la personne à qui la confiture/gelée était destinée aime bien le résultat.

A la prochaine, bizz

-----------------------------------------------------

En version non allégée :

Gelée de mûres4

 

Tags http://recettes.de/ : gelée, confiture, mûres

Commenter cet article

Crevette 31/08/2011 22:53


Merci à toutes pour vos visites.... Bizz


Ma cabane aux Délices 23/08/2011 17:01


comment résister dis moi j'en ai encore pas fait de la confiture de mures !! bonne journée


Messergaster 21/08/2011 16:21


Tu as bien fait de faire ce test--> heureusment que ça a marché, comme ça, au moins, la personne en question pourra continuer à manger un peu de gelée.


Valérie ( Franche-Comté ) 21/08/2011 14:53


Impec sans sucre, parfois elles sont si sucrées !!!
Je te souhaite une belle après midi
Valérie.


oum mouncifrayan 21/08/2011 14:16


j'aime bien cette recette! merci du partage


Laeti 21/08/2011 12:37


Huum ! ça donne envie :)


doudoute 21/08/2011 11:55


sympathique démarche ^^ j'aurais bien voulu y goûter