Glace Stracciatella aux deux chocolats
On reste dans la série glace. C’est l’été et le soleil semble être là pour de bon donc il faut en profiter tant qu’on peut. Donc un peu de crème glacée est bienvenue…
Ingrédients :
- 50 cl de lait entier
- 75 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 225 g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 60 g de chocolat noir pâtissier
Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les graines. Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et les graines de vanille dedans. Laissez infuser un peu hors du feu (15 minutes environ).
Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez alors dessus le lait chaud débarrassé de la gousse de vanille fendue. Mélangez bien, puis remettez la préparation dans la casserole.
Faites chauffez à feu doux en remuant constamment à la cuillère en bois. La cuisson est terminée lorsque la crème nappe la cuillère (photo ci-dessous).
Ajoutez alors le chocolat blanc coupé en morceaux, mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Laissez refroidir complètement.
Quand la crème est bien froide, mettez-la dans le bol de la sorbetière et turbinez pendant 20 à 30 minutes. [Si vous n’avez pas de sorbetière fouettez votre crème bien froide au robot pendant 15 à 20 minutes, elle ne devrait pas faire de paillettes. J’utilisais cette méthode avant l’acquisition de ma sorbetière, elle fonctionne.]
Pendant que la machine turbine, réduisez en côpeaux les 60 g de chocolat noir. Et incorporez les à la crème, je les ai ajoutés alors que la glace était dans la sorbetière en train d’être travaillée. Vous pouvez aussi les incorporer après « turbinage ».
Versez la crème glacée dans un bac à glace, filmé la surface avec du papier sulfurisé et réservez au congélateur jusqu’à la consommation. Je vous conseille de la congeler 2h minimum après turbinage avant de la consommer. De cette façon elle sera bien prise.
J’espère que cette recette vous à plus, nous en tout cas on a bien aimé. On sent bien la vanille, le goût du chocolat blanc est plus subtil, mais bon en même temps le chocolat blanc n’est pas fort en goût...
+++
-----------------------
Autres glaces :
Source : Magazine Saveurs n°194
Tags http://recettes.de/ : glace, chocolat, chocolat blanc, chocolat noir, vanille, Italie