Lasagnes maison
Voilà un plat que l’on est nombreux(ses) à adorer, et que l'on achète souvent tout prêt pour plus de facilité. Mais je vous l’assure fait à la maison c’est tip top... J’ai légèrement dévié de la recette classique, j’ai rajouté un peu de courgette. Il y en avait dans le frigo et je me devais de ne pas les abandonner !
Ingrédients :
Pâtes à lasagnes
Emmental râpé
Pour la préparation à la viande :
1 courgette (600 g environ)
600 g de viande
2 oignons moyens
140 ml de double concentré de tomate
4 tomates
Crème liquide (facultatif)
Paprika doux*
Épices à couscous*
Sel, poivre
Pour la béchamel :
70 g de beurre
65 cl de lait
70 g de farine
Noix de muscade
*Concernant les épices vous pouvez en utiliser d’autre, j’ai utilisé celles la car il y en a toujours à la maison. De plus j’aime le goût que ça donne, les épices à couscous relève sans donner un goût trop prononcé de l’épice comme c’est le cas du cumin. De même pour les proportions je fais au goût, donc allez-y doucement quitte à goûter et à en rajouter un peu…
Préparation à la viande hachée :
Pelez et émincez vos oignons, puis faites-les revenir dans un peu d’huile. Retirez du feu, et réservez-les dans un contenant. Dans la même casserole faite revenir les courgettes pelées, épépinées et râpées. Quand elles ont rendues un peu d’eau ajoutez la viande, les quatre tomates pelées et écrasées, le concentré de tomates, les oignons et les épices. Salez et poivrez. Comptez ½ cuillère à café de paprika pour commencer et une demie à café d’épices à couscous. Ajoutez en plus selon vos envies. J’ai ajoutez un filet de crème fraîche également, cela n’est pas impératif. Il m’en restait un peu dans le frigo, sinon je n’en aurais pas rajouté. Laissez cuire un peu la préparation, 5-10 minutes puis réservez.
Préparation de la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, lorsque c’est fait ajoutez en une seule fois la farine. Remuez bien, laissez la farine épaissir sans la laisser se colorer. Ajouter ensuite progressivement le lait, laissez épaissir à nouveau à feu doux tout en remuant. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de noix de muscade. C’est prêt, réservez jusqu’à utilisation…
Montage des lasagnes :
A présent on va monter les lasagnes, donc pour commencez je vous conseille de cuire un peu les pâtes des lasagnes dans de l’eau bouillante salée : 3 à 4 minutes de cuisson suffisent. Cuisez les plaques à lasagnes 1 à 1, c'est préférable. En effet j’en ai mis plusieurs à cuire en même temps. Elles se sont collées entre elles, de même quand vous les sortez de l’eau ne les superposez pas directement. Séparez-les d’un peu de papier sulfurisé ou autre.
Ensuite il suffit de procéder comme un mille-feuille. Dans un plat à gratin superposez les différentes couches. Dans cet ordre mettez dans le plat :
(1) des pâtes à lasagnes pour recouvrir le fond,
(2) moitié de la viande, répartissez sur toute la surface
(3) un tiers de la béchamel, répartissez bien
(4) une nouvelle couche de pâtes à lasagnes
(5) le reste de la viande, répartissez bien
(6) le deuxième tiers de béchamel
(7) une dernière couche de pâtesà lasagnes
(8) le reste de béchamel
(9) de l'emmental rapé pour gratiner
Vous pouvez huiler le plat avec un peu d'huile d'olive pour que ça ne colle pas trop, notamment dans le fond. Je ne l'ai pas fait comme très souvent pour ma part et ça à un peu collé, et les pâtes à lasagnes se sont un peu déchirées...
Enfournez pour environ 30 minutes à 200°C, servez chaud sans attendre. N'hésitez pas à finir la cuisson sous grill, tout en surveillant. De cette façon le dessus sera bien gratiné.
Voilà très bon appétit à tous.
+++
---------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez l'Italie, vous aimerez peut être :
Tags http://recettes.de/ : lasagnes, Italie, bolognaise, courgettes, béchamel