Meilleur fondant au chocolat du monde
Ce n’est pas moi qui le dis mais Marie du blog Saines gourmandises. En voyant ses photos je n’ai pas pu résister à l’envie de tester sa recette. On ne peut pas résister quand on aime le chocolat, en plus ce n’est pas une recette trop grasse. A condition de ne pas se faire la moitié du gâteau, comme le dit Marie ! Pour la recette je ne l’ai pas modifiée, je n’ai fait qu’appliquer.
Ingrédients :
300 g de chocolat noir à 85%*
10 cl de café léger
3 cl de bon whisky
75 g de farine
½ sachet de levure
6 œufs
10 cl de sirop d’agave
100g de margarine
cacao en poudre (ou sucre glace)
* J’ai utilisé celui de la marque repère comme le conseillait Marie.
Préchauffer votre four à 180°C.
Séparez les blancs et les jaunes d'œufs.
Faites fondre au bain-marie le chocolat avec la margarine, le café, le sirop d’agave et le whisky. Hors du feu, ajoutez les jaunes au chocolat fondu.
Fouettez les blancs en neige dans un grand saladier.
Dans un saladier à part mélangez la levure et la farine. Ajoutez à ça les blancs en neige et la préparation au chocolat. Puis travaillez tout ensemble à la spatule sans trop faire retomber les blancs. Enfin versez dans un moule à manqué beurré. Marie conseille une cuisson de 10 minutes chrono en main, moi j’ai cuit 20 minutes, à 10 minutes le gâteau me semblait vraiment pas cuit. Après réflexion je pense que 10 minutes c'est sufisant.
Mettez au frais au moins 4 heures et servez saupoudré de sucre glace ou autre.
Verdict c’était bon mais pas mon préféré, le gâteau est très chocolaté. Un peu amer, j’ai un peu de mal avec l'amertume du chocolat que ce soit en gâteau ou en chocolat seul. Mais tout le monde à adoré sinon.
Voilà pour aujourd'hui. Je pense que je vais repasser à un rythme de 2 recettes par semaines minimum. Les cours sont finis je devrais avoir plus de temps. Les prochaines recettes devraient plus être en relataion avec noël
-------------------------------------------------
Tout chocolat :
Tags http://recettes.de/ : fondant, chocolat, dessert, gâteau