Mille-feuilles

Publié le par Crevette

Un mille-feuilles maison c'est quand même le top, c'est axoulle qui m'a fait très envie il y a peu. J'ai donc décidé que je voulais du mille-feuille à Pâques. Je ressort ma vieille recette de crème pour mille-feuilles...

J'étais très motivée, la pâte feuilletée est donc maison ce qui est meilleur... Pour la recette de la pâte feuilletée j'ai utilisé ma recette fétiche déjà publiée ici. J'ai réalisée la recette 2 fois, de cette façon j'ai eu l'équivalent de 4 abaisses. Il ne m'en fallait que 3, la dernière servira pour autre chose. Si vous réalisez vous même la pâte feuilletée et que vous souhaiter utiliser ma recette, je vous conseille de réaliser la pâte deux fois. Évitez de doubler les proportions, car la quantité de pâte va être importante, et cela devient moins évident de faire un bon feuilletage à la maison dans ces conditions.

Mille feuilles5

 

Ingrédients :

1 pâton de pâte feuilletée

100 g + 40 g de sucre

sucre glace

4 jaunes*

1/2 l de lait

40 g de maïzena

2 belles gousses de vanille

1 sachet de sucre vanillé

20 cl de crème fraîche épaisse

1 sachet de fix chantilly (facultatif)

* Je réserve les blancs pour un nouvel essai macaron, qui j'espère sera plus fructueux que le dernier. Affaire à suivre...

 

Préchauffez le four à 190°C.

Cuisson de la pâte feuilletée :

J'ai commencé par la cuisson des couches de pâte feuilletée. Étalez votre première abaisse de pâte feuilletée, en rectangle de préférence. Lorsque la pâte est bien étalée (finement, 1-2 mm) placez la sur une plaque de cuisson sulfurisée. Piquez-la avec une fourchette, puis saupoudrez de sucre en poudre sa surface et enfournez pour 8-9 minutes.

Après ces premières minutes de cuisson la pâte commence à gonfler, placez une autre plaque à pâtisserie au dessus la pâte. Cela va l'empêcher de trop gonfler. J'ai tout de même laissé un peu d'espace entre les plaques de façon à ce que le feuilletage ne soit pas trop serré. Donc cuisez 5 minutes de plus la pâte prise en sandwich entre les deux plaques.

Dernière manipulation, sortez la pâte du four et retournez la sur l'autre plaque à pâtisserie. Saupoudrez la seconde face de sucre glace et ré-enfournez pour 10 dernières minutes à 230-240°C cette fois ci. Vous pouvez à cette étape laisser la pâte libre dans le four ou la mettre en sandwich entre deux plaques.

Mille feuilles2

Toutes ces manipulations sont un peu laborieuses, mais elle permettent d'avoir une pâte légèrement caramélisée, juste ce qu'il faut. Bien sûr ceci est à répéter 2 autres fois. Promis le temps passé dessus vaut le coup...

Préparation de la crème du mille-feuilles :

On poursuit avec la préparation d'une crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé, et les deux gousses de vanille fendues. La quantité de vanille peut vous sembler énorme, mais je vous assure pas du tout "too much" et un goût superbe... Lorsque le lait est bouillant, gratter les gousses pour récupérer les graines que vous mettrez dans le lait. Mettez les gousses "vides" de côté.

Battre ensemble les jaunes et les 100 g de sucre. Lorsque le mélange a blanchit ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit correctement incorporée. A présent, versez le lait bouillant sur cette préparation, remuez jusqu'à complète homogénéisation puis remettre à cuire sur feu doux. Vous pouvez si vous le souhaitez remettre les gousses vides dans la crème le temps qu'elle épaississe. Lorsque votre crème à bien épaissie, retirez du feu et versez la dans un récipient propre. Ôtez les gousses, filmez à la surface et laissez refroidir.

Lorsque votre crème pâtissière est froide, préparez une chantilly. Pour cela votre crème fraîche doit être entière et bien froide. Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de mettre également le bol et les fouets de votre robot au frais. Ce week-end il faisait plutôt chaud de mon côté, et la chaleur n'est pas la meilleure amie de la crème chantilly. Donc j'ai ajoutez un sachet de fix chantilly (comme je le fais souvent) que l'on trouve dans le commerce, bien utile ces petit sachets. Il m'arrive même de les utiliser pour la crème fouettée, dans ce cas je n'ajoute pas de sucre par contre.

Bref revenons à nos moutons. Commencez à fouetter la crème fraîche, après 1-2 minutes ajoutez le sucre et le fix chantilly. Fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly légère. Ne fouettez pas trop longtemps, vous risqueriez d'obtenir du beurre. Incorporez cette chantilly à votre crème pâtissière délicatement à l'aide d'un maryse. La crème du mille-feuilles est prête, et la pâte feuilletée est cuite. Il ne reste plus qu'à monter le gâteau.

Mille feuilles1

Voyez toutes ces graines de vanille...

Montage du mille-feuilles :

Pour cela je vous conseille de vous munir d'un cercle (ou plutot d'un carré) à pâtisserie. C'est plus pratique, si vous n'en avez pas vous pouvez faire sans, ou même en réaliser un vous même très simplement (astuce 1, ici).

Cerclez  votre première couche de pâte feuilletée. N'hésitez pas à égaliser les bords pour que ce soit bien droit. Étalez uniformément la première moitié de la crème, puis couvrez d'une couche de pâte feuilletée. Etalez la deuxième partie de la crème et couvrez de la dernière couche de pâte feuilletée.

                           Mille feuilles3   Mille feuilles4

Réservez au frais 4-5 heures au moins, pour moi toute la nuit à partir de 00h . Enfin décerclez et saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez aussi faire du fondant sur le dessus avec une décoration au chocolat, mais je n'aime pas trop sur le mille-feuille même si c'est plus joli. Si toutefois vous choisissez cette option coulez le fondant avant de décerclez et même avant de mettre au frais. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire sans cercle, découpez les bords avant de servir pour une meilleure présentation...

Mille feuilles6

Mille feuilles7

Mille feuilles8

Mille feuilles9

Voilà c'était un peu long, mais j'ai fini pour aujourd'hui. Prochaine recette, le fraisier qui m'a donner pas mal de fil à retordre je vous raconterais... A bientôt.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Articles connexes :

                             Pâte feuilletée16   Fondant7

Commenter cet article

maryseetcocotte 15/06/2012 21:07

très beau mille feuille !!

bigmumy 03/05/2011 12:40


Il est magnifique, j'aime beaucoup le millefeuille, bonne journée


Crevette 02/05/2011 09:46


Merci pour vos commentaires, un bon début de semaine à tous...


K-Hot** 02/05/2011 07:46


hum ! ça me tente bien !!! bon début de semaine !


Gourmandenise 30/04/2011 21:30


Un grand classique de la pâtisserie que tu as réalisé avec brio, bravo !


pierre 30/04/2011 15:49


magnifique ton feuilletage !!pierre


virginie 29/04/2011 21:51


une très belle réalisation félicitations


Pauline 29/04/2011 12:03


Splendide ce mill-feuilles!!! Bravo ^^