Nougat blanc mou

Publié le par Crevette

Qui n'a pas rêvé de faire son nougat soi même à un moment donné de sa vie. C'est possible, c'est un peu long mais c'est possible. Et pour y arriver il vous faut :

 

Ingrédients :

170 g de sucre

170 g de miel

2 blancs d'oeuf (provenant de gros oeufs)

papier azyme

200 g d'amandes entières

 

Pour commencez faites chauffer vos amandes dans une poelle sans matière grasse, le but est de les griller légèrement, réservez.

Ensuite battez vos blancs en neige ferme, réservez. Vous allez les réutiliser tout de suite donc il n'est pas nécessaire de les mettre au frais.

Dans une casserole faite fondre le miel et le sucre, le mélange commence à frémir baissez le feu et compter environ 6 minutes. Vous obtenez un sirop.

Nougats blanc mou3

Hors du feu en fouettant ajoutez le sirop à vos blancs en neige. En ajoutant le sirop vous constaterez qu'un peu de caramel se forme sur les bord de votre récipient. C'est normal!

Nougats blanc mou4

Dernière étape la cuisson du nougat qui se fait lentement au bain marie. Donc faire chauffer au bain marie votre récipient contenant le nougat, pendant le temps de cuisson remuez le nougat. Au début facile le batteur sera votre meilleur ami, mais très vite celui-ci va avoir du mal à suivre le rythme. La pâte va devenir plus dure à travailler et il vous faudra terminer manuellement. Comptez environ 40 minutes de cuisson au bain marie. Au terme de cette cuisson vous avez une pâte molle, mais très épaisse. Incorporez à la pâte les amandes grillées.

Nougats blanc mou2

[Aspect du nougat après 20-25 minutes de cuisson environ, il a déjà bien épaissit. DDésolé pour la couleur, la photo à été prise le soir et il faisait sombre à ce moment...]

Sur une plaque à pâtisserie sulfurisée disposez une feuille de papier azyme, puis disposez la pâte à nougat dessus. Étalez bien uniformément sur la feuille de papier azyme puis posez une seconde feuille de papier azyme dessus. Ainsi votre pâte à nougat est prise en sandwich entre deux feuilles de papier azyme. Puis à l'aide d'une "presse" (un objet lourd plat ou vos mains feront l'affaire) tassez le nougat. Je vous conseille de mettre une feuille de papier sulfurisé entre votre "presse" et le papier azyme. En effet le papier azyme et fragile et s'abîme facilement... Une fois bien tassé, laisser refroidir, le nougat va durcir un peu.

                                 Nougats blanc mou5  Nougats blanc mou6

                                 Nougats blanc mou7  Nougats blanc mou8 

NB : Plus le nougat cuit, plus il durcit en refroidissant. Donc pour que le nougat reste mou, 40 minutes c'est déjà bien en terme de cuisson. Autre point concernant le papier azyme, il est lisse d'un côté et strié de l'autre en général. Le côté lisse est celui en contact avec le nougat...

Lorsque votre nougat est refroidit, soignez la présentation. Egalisez les bords de façon à ce qu'ils soient bien nets.

Voilà c'est fini...

Nougats blanc mou9

A bientôt...

 

Tags http://recettes.de/ : nougat

Publié dans Confiseries, Nougat, Miel, Sucré

Commenter cet article

maryseetcocotte 15/06/2012 20:40

ton nougat est magnifique !! j'aime trop le nougat !!

Emilie 02/01/2011 18:50


Une recette un peu technique pour moi mais le résultat en vaut la peine : un nougat bien onctueux!


Crevette 02/01/2011 21:02



Oui le bon goût de nougat retrouvé. Ce n'est pas trop dur, c'est surtout long car il faut que le nougat prenne. Une recette pour se faire les muscles lol. Pour le bain marie je me suis contentée
de faire bouillir un casserole d'eau et dedans j'ai mis mon récipient (saladier ici) contenant le nougat...