Sauce au pesto
Aujourd'hui, des pâtes. Et pas toutes seules, avec du pesto. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps le pesto me rebutait. La sauce tomate c'est plus appétissant qu'une sauce verte non?! Mais en fait c'est super bon, même si c'est vert! Le pesto nous vient d'Italie, c'est une sauce à base de basilic, de pignons de pin et de parmesan. Cette sauce est appelée pistou dans le sud de la France, et selon sa compostion le nom change varie beaucoup. Le pesto se prépare avec une base de basilic, mais ce dernier peut être remplacé par de la roquette ou autre...
Ingrédients (pour 4 personnes) :
100 g de basilic
2 gousses d'ail
60 g de pignons de pin
60 g de parmesan râpé
Huile d'olive
400 g de pâte
J'ai travaillé à l'ancienne avec mortier et pilon, un peu laboureux mais très sympa à utiliser. Cela calme quand on est un peu énervé ! Bref commencez par réduire en miette les pignons de pin, puis écrasez dans le mortier le basilic, avec l'ail. Mélangez les pignons écrasé et le basilic en purée. Ajoutez un peu d'huile pour lier la préparation, à vous de voir pour la quantité mais comptez au minimum 5 à 10 cl d'huile. La sauce obtenue est épaisse mais coulante, elle ne doit pas être compacte. Dans cette sauce ajoutez le parmesan râpé. J'ai utilisé cette sauce de suite, mais si vous la préparez avec quelques jours d'avance conservez-la dans un bocal. Pensez à couvrir la surface de la sauce avec de l'huile d'olive pour une bonne conservation.
Quand votre sauce est prête, faites cuire les pâtes selon votre convenance. Lorsqu'elles sont prêtes mélangez-les à la sauce. Vous pouvez les manger tel que, mais pour ma part je fait chauffer un peu les pâtes et la sauce en même temps dans une casserole.
Servez aussitôt, si vous êtes gourmand ajoutez un peu de parmesan dessus en plus...
Après ajout du parmesan, ça a cette tête là. De prime abord ce n'est pas très appétissant, mais parole de scout c'est excellent!!!
Voilà, à très bientôt....
------------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :