Paella maison

Publié le par Crevette

Je doute que ce soit une paella très traditionnelle mais le fait est que je n’en avais jamais fait donc j’y suis allé un peu à tâtons... en fonction de ce que j’avais mangé jusqu’alors en paella et des recettes que j’ai vu sur le net. De plus je ne suis pas extra fan des fruits de mer donc j’ai rajouté un peu de porc qui peu aisément être remplacé par du veau pour ceux qui n’en mange pas. Le résultat était très sympa, on a bien apprécié à la maison…

Paella1

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

300 g de riz long étuvé

100 g de chorizo

 75 g de porc

1 boite de tomates pelées (383 g net)

100 g de moules

100 g de crevettes

100 g de calamar

2 cuisses de poulet

1 poivron vert

1 poivron rouge

2 cuillères à café et demi de paprika doux

2 dosettes de safran (deux pointes de couteau)

1 peu de piment de Cayenne

1 L de bouillon de volaille*

* 1L d’eau + un cube de bouillon de volaille

 

Commencez par émincer l’oignon, et par couper en lamelles les poivrons. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons, puis ajoutez les poivrons. Laissez chauffer un peu puis ajoutez les tomates pelées préalablement écrasées ainsi que le jus dans lequel elles étaient. Laissez cuire un peu à nouveau.

Versez le riz dans le mélange précédent et mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Assaisonnez-la avec le safran, le paprika, un petit peu de piment de Cayenne (1 à 2 pincées) et réservez.

Pré-cuisez à présent la viande et les fruits de mer. Faites revenir le porc coupé en morceaux, et le poulet dans un peu d’huile de façon à bien colorer la viande. N’insistez pas trop sur la cuisson du porc, comme il est coupé en morceaux il cuira assez bien dans le riz. En revanche pour le poulet, si celui-ci est bien « en  chair » comme le mien… cuisez un peu plus longtemps. Concernant les fruits de mer, la pré-cuisson ne concerne que les moules et les crevettes. Plongez dans de l’eau salée les crevettes 1 minute environ, et les moules 1 minute également. Pas plus d’une minute, il s’agit ici d’ouvrir les moules et d’amorcer la cuisson des crevettes. Je les ai cuit dans deux eaux séparées.

Après cette étape de pré-cuisson ajoutez à la préparation au riz le calamar (qui n’est pas à pré-cuire), les crevettes précuites (sans les décortiquer), les moules (dans leur coques), le poulet, le porc et le chorizo pelé coupé en rondelles. Autant vous dire que votre « marmite » doit être assez grande. Couvrez la préparation au riz de bouillon de volaille, la viande ne doit pas être recouverte. Ainsi vous n’utiliserez probablement pas tout le bouillon, mettez-en la moitié pour commencer. Cela devrait suffire pour recouvrir le riz.

Pour la cuisson, commencez à couvert à feux doux pour environ 20-25min. Puis terminez par environ 15 minutes supplémentaires mais cette fois sans couvrir. Si le bouillon s’est évaporé mais que le riz n’est pas cuit, n’hésitez pas à en ajoutez un peu. De plus vous pouvez remuer un peu de temps en temps pour que cela ne colle pas. Cette dernière chose n’est à priori pas réglo, en effet traditionnellement la paella ne doit pas être remuée. Car une fois la viande et le fruit de mer disposés dessus le riz, on cuit et on sert tel quel. Mais bon comme je l’ai dit au début je ne cherche pas à faire traditionnel.

Paella4

Paella2

Paella3

Voilà un bon petit plat très sympa, pas trop gras si on oublie le chorizo…

A bientôt

 

Tags http://recettes.de/ : paella, riz, chorizo, poulet, porc, calamar, crevettes, moules, Espagne

Recette participant au Défi cuisine : pâtes et riz.

Commenter cet article

cecily 10/10/2011 08:49


Un plat convivial et coloré!


Michette 08/10/2011 17:10


J'adore, justement je rentre d'Espagne !


Crevette 02/10/2011 15:13


Merci pour vos messages et vos visites.


axoulle 26/09/2011 21:26


voila une belle paela bravo


Valérie ( Franche-Comté ) 26/09/2011 20:44


Délicieuse paella, elle est bien appétissante
Je te souhaite une très belle soirée
Valérie


pierre 25/09/2011 11:21


à la place du safran j'utilise du spigol c top !!pierre


Crevette 26/09/2011 22:27



Un mélnage que je n'ai jamais utilisé et que je ne connaissait pas même de nom avant de le "googler". Merci pour la petite découverte...



Gourmandenise 24/09/2011 19:06


Humm, une recette qui fait voyager les papilles...


Fantaisie 24/09/2011 16:16


J'aime beaucoup !
Bon week end


oum mouncifrayan 23/09/2011 14:55


une pause gourmande délicieuse
bravo!


Thom, Nam et Chloé 23/09/2011 11:06


Les paella maison, c'est délicieux ! La tienne est très appétissante :)