Pain brioché marguerite

Publié le par Crevette

Aujourd'hui on fait un peu de boulange, cela faisait un moment que je n'avais plus fait de pain ou de brioche. J'ai choisi de faire un pain brioché; en texture c'est plus proche de la brioche que du pain. J'ai voulu jouer sur le façonnage, et j'ai opté pour une forme de marguerite que j'avais repérée chez Cook Paradise. Elle même l'a repérée sur le blog de Sihem.

Pain brioché marguerite2

 

Ingrédients :
500 g de farine
30 g de sucre en poudre
25 g de levure fraîche de boulangerie
65 g de beurre mou (demi-sel)*
1 oeuf
125 ml d'eau

125 ml de lait

Graines (nigelle, pavot, sésame...)

*Vous pouvez utiliser du beurre doux, mais dans ce cas ajouter un peu de sel (1 à 2 cuillères à café) en même temps que le beurre.

 

Je réalise la pâte avec la MAP mais vous pouvez utiliser votre robot ou vos mains.
Dans la cuve de la machine à pain mettez dans cette ordre : l'eau et le lait tièdes, l'oeuf battu, le beurre mou, la farine, le sucre et enfin la levure de boulangerie préalablement délayée dans un fond d'eau tiède.
Mettez la machine en marche programme pâte, et laissez pétrir 30 minutes. Après pétrissage vous obtenez une pâte lisse et homogène, laissez-la monter 2 heures dans la cuve de la MAP.

Après repos récupérez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné. Dégazez et pétrissez 5 à 10 minutes à la main. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine. Découpez votre pâte en 4 pâtons.
Façonnez les pâtons à votre convenance. Pour obtenir le même façonnage que moi prenez un premier pâton :

(1) Formez une boule puis aplatissez-la légèrement sur 3 à 4 cm de hauteur.
(2) Découpez 6 rayons ou plus dans le pain, ils partent du bord et vont vers le centre sans l'atteindre.
(3) et (4) Pincez les deux extrémités des bandelettes afin de faire l'arrondi des pétales.

Faconnage-pain-marguerite.jpg

Répétez l'opération pour tous les pâtons, puis placez-les sur votre plaque à pâtisserie dans un endroit chaud sous un torchon propre pendant 1 heure au moins. Après ce temps de repos les pâtons ont repris du volume, badigeonnez-les de jaune d'oeuf et saupoudrez de graines selon vos goûts.

Enfournez pour 20 à 25 minutes à 200°C.

Pain brioché marguerite1

Pain brioché marguerite3

Pain brioché marguerite4

En vous souhaitant une bonne journée...
@+

 

http://recettes.de/ : pain, brioche, MAP, boulange, graines

http://yanncook.com/ : sucre, farine, levure fraîche, lait, oeuf, brioche

Publié dans Pains, Boulange, Graines

Commenter cet article

S
Quel beau pain ! J'aime beaucoup le façonnage marguerite :)
Répondre
V
Un très joli pain pour mettre sur une belle table. Biz et bon dimanche. Véro
Répondre
M
Magnifique!!!Bises.
Répondre
C
une tuerie! j'aime beaucoup!
Répondre
N
Moi la boulange, la brioche, j'adore alors ton pain me tape dans l'oeil,<br /> bisous
Répondre
N
Très joli ton pain, il est bien appétissant !! Bises
Répondre
F
Hummmmm cela ferait mon bonheur pour mon tit dej de demain matin. Bises et bonne soirée
Répondre
S
très joli presentation! et la mie a l'air extra!! bravo!!!
Répondre
P
il est superbe ce pain! très belle présentation! ^^<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
M
il ne manque plus que le nutella à badigeonner dessus!
Répondre