Paindou
Une recette tout droit venue des Antilles, et délicieuse bien sûr. Ce gâteau est traditionnellement réalisé pour les mariages, les communions... bref les grands évènements. Niveau ingrédients c’est simple : des œufs, leur poids en sucre, et classiquement en farine. Après un premier essai force est de reconnaître que le gâteau est assez lourd avec le poids de farine équivalent à celui des œufs. J’ai donc divisé par deux la quantité de farine. Et là c’est magique, tellement moelleux…
Ingrédients :
Pour le paindou :
6 œufs
360 g de sucre de canne
180 g de farine
Confiture de goyave (ou autre)
Pour le glaçage au sucre (facultatif) :
8,64 g de poudre meringuée
29 ml d'eau eau
144 g de sucre glaçage
OU
75 g sucre glace
18 g blanc d'œuf
jus de citron
Préparation du paindou :
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme dans un premier récipient.
Dans autre un récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine à ce mélange.
Enfin incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation ci-dessus. Ne cassez pas les blancs en neige pour garder la légèreté du gâteau.A ce moment vous pouvez si vous le souhaitez incorporer aromes, zeste ou épices...
Versez dans un moule de votre choix beurré et fariné. Enfournez pour 30 à 35 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson faites le test du couteau. Il doit ressortir propre en fin de cuisson.
Coupez le gâteau en deux une fois refroidi et fourrer le avec de la confiture de goyave (ou autre).
Préparation du glaçage :
Dans un récipient, mettez ensemble la poudre meringuée, le sucre glace et l'eau. Fouettez environ 10-12 minutes avec un fouet électrique à main (ou 7 minutes environ avec un robot de type Kitchenaid).
OU
Mélangez doucement le sucre glace et le blanc d'œuf au fouet. Puis plus énergiquement pour obtenir la bonne consistance du glaçage. Si le glaçage est trop épais ajoutez un petit peu de jus de citron. S'il est trop liquide ajoutez du sucre glace. Avant que le glaçage ne durcisse glacer le gâteau avec.
Suggestions : Ce gâteau peu se faire à plusieurs étage, d’où son utilisation en tant que gâteau de mariage. De plus le gâteau conserve son moelleux assez longtemps sous le glaçage. Il peut tout à fait être consommé sans glaçage, ce dernier pouvant être un peu écœurant pour certains car très sucré. Je l’ai glacé pour essayer et car j’avais de la poudre meringuée à utiliser mais ce n’est pas un impératif.
Ici j’ai fait un gâteau dans un moule à manqué (le bas). Et un autre dans un moule à savarin, gâteau que j’ai posé sur le premier. Les deux gâteaux ont été fourrés à la confiture de goyave, puis glacés…
Bonne journée.
Tags http://recettes.de/ : paindou, sucre de canne, gâteau, meringue, mariage, Antilles
Tags http://yanncook.com/ :