Paris-Brest

Publié le par Crevette

C'est la première recette vue sur un blog que j'ai essayé, ça commence à dater d'ailleurs. Un vrai régal, je remercie donc Manue pour cette excellente recette. Ce dessert est une valeur sûre, je garde ma recette de pâte à choux (qui est similaire à celle de Manue) et pour la crème je prend celle de Manue.

 

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

10 cl d'eau

10 cl de lait

60 g de beurre

90 g de farine

3 gros oeufs

1 pincée de sel

Amande effilées

Pour la crème mousseline pralinée :

250 g de lait

115 g de beurre

70 g de sucre

4 jaunes d'oeufs

30 g de Maïzena

75 g de chocolat pralinois

 

Préparation de la pâte à choux :

Commencez par préparer la pâte à choux. Faites chauffer à feu doux le lait, l'eau, le sel et le beurre dans une casserole. Quand le beurre à fondu et que le mélange commence à frémir, ajoutez hors du feu et en une seule fois la farine. Puis mélangez vivement avec une cuillère en bois, jusqu'à la formation d'une boule. Remettez sur le feu quelques minutes pour assécher cette pâte.

A présent, mettez cette boule dans un récipient et laissez refroidir un peu. Puis munissez vous de votre batteur, ajoutez le premier oeuf et battez bien la préparation (1 à 2 minutes). Chaque oeuf est ajouté seul, et après chaque ajout il faut battre la pâte 1 à 2 minutes. Votre pâte est prête, réservez-la.

Préchauffez votre four à 200-210°C.

Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Ce cercle va servir de base pour la pâte. Avant de mettre la pâte dessus retournez la feuille de papier, pour que le côté avec du crayon ne soit pas en contact avec la pâte.

Reprenez votre pâte à choux, puis avec une poche à douille munie d'une douille lisse étalez de la pâte le long du cercle tracé. Deux options s'offre à vous, soit vous possédez une douille large et dans ce cas vous pouvez faire cela en une seule fois. Soit vous possédez des douilles beaucoup moins larges, dans ce cas accolez une autre ligne de pâte à la précédente. Puis par dessus une troisième. Je ne sais pas si je suis claire, mais si vous voulez des images explicatives Manue l'a très bien fait... Saupoudrez sur le dessus quelques amandes effilées.

Enfournez pour environ 30-35 minutes, après ce temps de cuisson entrouvrez légèrement la porte du four et laissez refroidir. Attention à ne pas ouvrir la porte du four avant 30-35 minutes. C'est l'étape la plus chiante, car si la cuisson est trop longue c'est trop sec. Mais si la cuisson n'est pas assez longue ça retombe. Avec les chouquettes facile on en sort une et si elle ne retombe pas : c'est bon. Ici il faut connaître son four, les temps de cuisson peuvent légèrement varier.

Préparation de la crème mousseline :

Faites chauffez le lait avec 10 g de sucre d'une part. Puis d'autre part, mélangez le reste du sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena à ce mélange, et fouettez bien jusqu'à ce que la poudre soit bien incorporée. Lorsque le lait est bouillant, versez le hors du feu sur le mélange précédent et mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène qui est plutôt liquide. Remettez à cuire à feu doux, en remuant constamment pour laissez épaissir. En sommes vous venez de réaliser une crème pâtissière. La crème est encore chaude, ajoutez-y le chocolat praliné + 55 g du beurre en pommade et mélangez jusqu'à ce soit homogène. Filmez le dessus de la crème, et laissez de refroidir à température ambiante.

Il vous reste à présent 60 g de beurre en pommade. Lorsque la crème et le beurre sont tous deux à température ambiante vous pouvez continuer. Ajoutez 1/3 du beurre à la crème, fouettez bien avec votre batteur pour l'incorporer correctement. Puis incorporez le second tiers, fouettez bien, ajoutez le dernier tiers et fouettez à nouveau. La crème obtenue est assez légère et a un peu pâlie.

Dernière étape, garnir la couronne en pâte à choux. Je vous conseil de réaliser cela directement sur le plat de service. Coupez le dessus de votre couronne, la partie du dessus correspond à environ 1/3 de la hauteur. Puis avec une poche à douille cannelée (c'est plus joli) garnissez, et remettez le dessus de la couronne. Saupoudrez de sucre glace, et réservez au frais jusqu'à consommation.

Paris-Brest

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt.

------------------------------------------------------------------

Autres grands classiques :

                               Forêt noire5  Fraisier7

Commenter cet article

Jeanne 22/04/2011 23:30


Un vrai régal avec cette crème mousseline pralinée, j'adore ! C'est un dessert parfait pour ces fêtes de pâques, bravo !


Les gourmandises de Chloé 22/04/2011 19:05


Un super paris brest !


bigmumy 22/04/2011 01:33


Oh que j'ai envie d'en faire depuis que j'en vois un peu partout !! il est sublime, bravo, bonne nuit


EvaU 21/04/2011 17:07


Superbe, j'adore !
Bisous


axoulle 21/04/2011 13:15


il est magnifique ca me donne envie dans faire un


Poucinette 21/04/2011 10:23


très beau paris-brest !!!!! bravo !!! bon jeudi


Nathalie 21/04/2011 10:08


Merci pour cette recette très gourmande! J'adore le Paris-Brest. A très bientôt!