Ragoût Silzig

Publié le par Crevette

Déjà pas mal d'articles publié et pas un seul ne fait mention de ma Bretagne natale... Il est temps de réparer ça, je vous propose une recette peu connue, le RAGOUT SAUCISSES que l'on appelle très souvent RAGOUT SILZIG à la maison (SILZIG = Saucisse en breton). C'est un plat très commun dans la campagne, très consistant, idéal l'hiver. Il ne nécessite que très peu d'ingrédients, la base étant des pommes de terre et des chipolatas. Beaucoup parmi vous se diront pourquoi ne pas remplacer les chipolatas, par des saucisses fumées ou autre? C'est sûrement possible mais je vous avouerais qu'en ce qui concerne ce ragout je reste traditionnelle, donc si vous essayez des variantes je serais ravie de savoir ce que ça à donné... Passons à la recette à présent :

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 gros oignon ou 2 moyen

8 chipolatas

8 à 10 pommes de terre*

1 cuillère à soupe de farine rase

Thym, Laurier

Sel, poivre

* Vous pouvez utiliser des pommes de terre rouges ou blanches. Je préfère utiliser les blanches pour ma part. Notez bien que les rouges ont une meilleure tenue, en cas de réchauffage il y a moins de chance qu'elles partent en purée.

 

Commencez par faire revenir les oignons, attention ils ne doivent pas trop chauffer et ne doivent pas brûler. Retirez du feu puis réservez.

Dans la même poêle faites revenir les chipolatas de façon à les colorer légèrement, puis réservez également.

Remettez les oignons cuits dans votre casserole, et ajoutez-y la farine et 1 verre à moutarde d'eau chaude (20cl). Mélangez bien puis faites chauffer chauffez pour laisser épaissir un peu la préparation.

Rajoutez alors les chipolatas, et les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en deux si elle sont grosse, elle cuiront plus vite et seront bien fondantes.

La sauce doit recouvrir les saucisses et les pommes de terres pour une bonne cuisson. Si nécessaire ajoutez de l'eau chaude pour les recouvrir. Enfin ajoutez 1 feuille de Laurier et 1-2 branche(s) de thym, poivrez et salez.

Concernant le salage il n'est pas toujours nécessaire. A adapter en fonction de vos chipolatas qui seront plus ou moins salées. Cuire 30 minutes à couvert, à feu doux.

Ragout Silzig

Conseil : Ce plat ne se prête pas trop au réchauffage, il restera bon si vous le réchauffez. Mai ne sera pas meilleur, de plus en fonction des pommes de terre utilisées la tenue ne sera pas toujours la même. Risque d'obtention de purée.

Sur ce bon apétit à toutes et à tous!

 

Tags http://recettes.de/ : Bretagne, pommes de terre, ragout

Commenter cet article

Cecilia 21/10/2010 20:54


C'est très reussi

bonne soirée


Crevette 22/10/2010 10:45



merci