Tarte aux poireaux
Aujourd'hui je vous propose une tarte aux poireaux, rapide à préparer et très bonne...
Ingrédients :
400 g de poireaux
30-40 g de beurre
20 cl de crème fraîche épaisse
4 œufs
Sel, poivre
Piment
1 pâte feuilletée
1 à 2 tomate(s)
1 peu de gruyère (facultatif)
Préchauffez votre four à 200°C.
Commencez par lavez et coupez vos poireaux. Pour cette tarte vous pouvez utiliser seulement le blanc du poireau, ou le blanc et le vert. Pour ma part j’ai conservé les feuilles… Après cela il faut faire fondre les poireaux dans le beurre. Faites chauffer le beurre dans une casserole assez grande pour contenir vos poireaux découpés. Lorsque le beurre est chaud ajoutez y les poireaux et laissez chauffer en remuant fréquemment. Vos poireaux doivent cuire, donc diminuer de volume. Vous ne devez pas les laisser « griller » ! Après la cuisson des poireaux, vous pouvez si vous le souhaiter mixer légèrement les poireaux cuits, ce que j’ai fait avec un pied à mixer. Vous pouvez aussi utiliser votre blender ou autre… Réservez vos poireaux.
Maintenant vous allez mélangez les œufs entiers avec la crème fraiche, un peu de sel et de poivre. Ajoutez un peu de piment en poudre égalemnt pour donner du goût, ne forcez pas trop. En sommes vous faites une sorte d’omelette. Quand votre mélange est homogène incorporez-y les poireaux mixés.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, et piquer la pâte avec une fourchette. Vous pouvez si vous le souhaitez cuire à blanc votre pâte, pour être sûr que le dessous soit bien cuit. Si vous le faites comptez un petit quart d’heure, pas plus. Je ne l’ai pas fait ici, car le four que j’ai utilisé chauffe vite et plutôt fort. Le dessous était bien cuit sans pré-cuisson de la pâte. Garnissez à présent la pâte avec le mélange aux poireaux, étalez bien. Pour décorer vous pouvez utiliser des rondelles de tomate que vous disposerez simplement sur le dessus de la tarte, sans les enfoncer dans la préparation aux poireaux.
Enfin enfournez pour environ 30-35 minutes, avant d’enfournez vous pouvez saupoudrez d’un peu de gruyère pour gratiner le dessus de la tarte.
Voilà il n’y a plus qu’à déguster chaud, ou même froid lors d’un pic nique par exemple…
Bonne journée.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autres tartes salées :