Ravioli chinois au porc

Publié le par Crevette

Des ravioli tous droits venus de Chine, traditionnellement préparés pour le nouvel an. Pour un premier essai c'était excellent. En plus ils avaient la tête de vrai ravioli. Jugez par vous même...

Raviolis chinois au porc9

Pour la farce je me suis appuyée sur le site "au feminin.com". La recette se présentait sous forme de vidéos, avec en prime le façonnage des raviolis. J'ai suivi la recette et j'ai obtenu 64 raviolis, j'en ai congelé les 2 tiers. Pour la pâte à ravioli je l'ai acheter toute prête, elle est vendue au rayon surgelés dans les épiceries japonaises (Kioko à Paris pour moi). Cela se présente sous forme de petits disques de pâte, il est possible de réaliser la pâte soit même (ici). On peut trouver un certain nombre de bonne recettes sur le net. Enfin il s'agit bien de disques de pâte à ravioli (photo du paquet ci-dessous), qui deviennent blanc translucides à la cuisson. ils sont différents de feuilles à ravioli Won Ton.

Raviolis chinois au porc1

 

Ingrédients (pour environ 64 raviolis) :

1 demie courgette (petite)

6 à 7 champignons noirs (100 g)*

500 g de viande de porc sans os

2 oeufs

Maïzena

1 gousse d'ail

1/2 cuillère à café de gigembre en poudre

2 cuillère à soupe de sauce soja

Sel, poivre

3 paquet de feuilles de raviolis

*Vendu au rayon épicerie chinoise, sous forme déshydratée. On en trouve parfois en grande surface plus facilement que les disques de pâte à ravioli. Les 100 g entre parenthèse correspondent au poids des champignons déshydratés.

 

 

Réhydratez avant tout les champignons, pour cela plongez les dans un bol d'eau tiède pour une ré-hydratation plus rapide. Laissez-le tremper pendant 10 à 15 minutes.

Râpez la moitié de la courgette sans la peler, puis mettez dans un récipient. Salez un peu et laissez dégorger.

A présent, hachez la viande de porc puis mettez-la dans un saladier. Ajoutez-y ensuite les oeufs et les champignon noirs réhydratés préalablement coupés en très petits morceaux. Ils sont limite hachés. Concernant les champignons vous allez voir une fois réhydratés ils ont une partie dure (la queue), retirez cette partie et jetez-la. Mélangez bien, vous obtenez une farce assez humide.

Ajoutez alors de la maïzena pour rendre la farce plus "sèche". Ajoutez alors la gousse d'ail hachée, le gingembre et la sauce soja. Mélangez bien, puis ajoutez la courgette râpée préalablement essorée. Pour l'essorer serrez fort dans votre main. Enfin poivrez, et salez éventuellement (ne forcez pas trop sur le sel car la sauce soja est déjà salée à la base.

Raviolis chinois au porc3

Passons à présent au façonnage. Pour cela préparez votre plan de travail : farinez-le. Préparez également une plaque farinée pour y déposer les raviolis une fois façonnés. Si vous utilisez les feuilles de ravioli achetées pensez à les retirer du congélo une petite heure au moins avant de commencer la recette.

Donc placez votre feuille de raviolis sur le plan de travail, au milieu posez une petite quantité de farce à l'aide d'une petite cuillère. Humidifiez les bords avec un peu d'eau. Puis repliez la pâte sur la farce de façon à faire une sorte de chausson. Soudez les bords au milieu dans le haut et sur les extrémités dans un premier temps.  Soudez ensuite le reste des bords, en essayant de faire des plis. C'est assez compliqué à expliquez avec des mots donc je vous renvoie à la vidéo qui est super bien faite (ici).

                              Raviolis chinois au porc2   Raviolis chinois au porc4

Raviolis chinois au porc5

On termine avec la cuisson, pour cela faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Pensez à saler l'eau. Quand l'eau boue plongez-y les raviolis pendant environ 7 à 8 minutes. Cuisez les ravioli par 10-15 en fonction de la taille de la casserole. Si vous souhaitez en congeler une partie, placez-les sur une plaque à refroidir (cf photo ci-dessous) après les avoir égouttés. Ne les superposer pas car ils risques de coller en séchant. Pour les congeler pareil faites-le à plat, une fois congelés vous pouvez les empiler dans un sachet ou dans une boite.

Raviolis chinois au porc6

Servez chaud, dans un bouillon de légume comme ci-dessous par exemple. Ne cuisez pas les ravioli dans ce bouillon, car ils sont couvert de farine et cela risque de troubler le bouillon.

Raviolis chinois au porc10

Raviolis chinois au porc7

Raviolis chinois au porc8

Voilà, c'est un tout petit peu long à préparer mais ça en vaut la peine.

Bonne journée.

------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                               Riz cantonnais3   Boeuf à l'oignon4

 

Tags http://recettes.de/ : raviolis chinois, raviolis, porc, champignons noirs, Asie, Chine

Publié dans Asie, Porc, Viande, Raviolis, Salé

Commenter cet article

dany 05/05/2013 20:07

fan de raviolis en tous genres... En voila qui me plaisent beaucoup!

dany 18/01/2013 22:19

savoureux raviolis!

alaro 26/11/2012 22:19

délicieux tes raviolis ! ^^

CuisinetCigares.com 26/11/2012 15:22

Bravo le résultat est des plus gourmands : on a vraiment envie d'en manger !!!
Amitiés, Sandrine.

Valou 26/11/2012 15:05

Merci pour ce beau partage culinaire...

Bises.Valou.

la cuillère aux mille délices 25/11/2012 09:08

sa doit être un vrai régal!!

lou 25/11/2012 07:15

des bouchées asiatiques qui nous font voyager ! Je te souhaite une belle journée, bises
Lou

Messergaster 24/11/2012 20:46

ahhhh j'ai envie de cuisine chinoise maintenant >_

il dsotis 24/11/2012 17:58

ils sont très réussis!!!! bisous

natt 24/11/2012 12:24

un délice ils sont magnifiques
bonne journée bisous