Red Velvet Cake

Publié le par Crevette

Petit détour par les Etats-Unis aujourd'hui avec un gâteau très connu là-bas. Il est beaucoup réalisé lors des mariages, et j'ai toujours voulu y goûter. J'ai trouvé ça super bon et je n'ai pas été la seule. Même mon frère à aimé et c'est un difficile!
Pour la recette, n'étant pas une spécialiste en la matière je n'ai pas improvisé. La recette provient du blog C'est maman qui l'a fait. Je n'ai quasi rien changé niveau proportion, après niveau technique j'ai procédé différemment pour certaines étapes.

Red velvet cake4

 

Ingrédients :

Pour le gâteau :

250 g de farine
300 g de sucre
20 g de cacao en poudre non sucré
1 sachet de levure chimique

½ cuillère à café de sel
120 g de beurre mou*
2 gros oeufs
7 à 8 g de colorant alimentaire rouge en gel*

1 cuillère à café d'arôme de vanille
24 cl de babeurre*

* Vous pouvez utilisez du beurre salé, mais dans ce cas n'ajoutez pas la ½ cuillère à café de sel. Pour le colorant vous pouvez utiliser 2 flacon de colorant liquide type vahiné. Si vous n'avez pas de babeurre : ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre à 24 cl de lait, puis laissez reposer 10 minutes.

Pour la crème :

450 g de fromage frais*
  18 cl de crème liquide entière froide
120 g de sucre glace tamisé
1 cuillère à café d'arôme vanille
* Philadelphia ou à défaut St Morêt

 

Préparation du gâteau :

Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous faites votre babeurre vous même, ajoutez dès à présent le vinaigre dans le lait.

Mélangez dans un premier récipient les ingrédients secs excepté le sucre : à savoir la farine, le cacao en poudre, la levure et le sel. Réservez.
Mélangez au batteur dans un second récipient le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez après cela le colorant alimentaire et la vanille, fouettez doucement pour éviter les éclaboussures.
A présent, il s'agit d'incorporer en deux fois les ingrédients secs en alternant les ajouts avec l'ajout du babeurre en deux fois également. Vous devez obtenir un mélange bien homogène et lisse.

Versez la pâte dans un moule à charnière (25-26 cm de diamètre pour moi) dont le fond est tapissé de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser un moule à manqué beurré et fariné, mais le gâteau étant fragile je ne saurais trop vous le déconseiller. Ceci pour facilité le démoulage.
Enfournez pour 40 minutes environ, la pointe d'un couteau doit ressortir propre en fin de cuisson. Si ce n'est pas le cas prolongez la cuisson de 5 minutes et refaites le test. Laissez refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler délicatement. Après démoulage laissez refroidir complètement à température ambiante.

Préparation de la crème :

Dans un premier temps, battez le fromage et le sucre lentement pour lisser l'ensemble. Le mélange doit être crémeux et non liquide.

Ajoutez ensuite la crème entière liquide bien froide et battez jusqu’à l'obtention une texture épaisse et crémeuse qui tient bien. Cette étape peut se faire au robot, et ne doit pas être trop longue. Aussitôt la bonne texture obtenue, on arrête de battre.

Tranchez votre gateau de façon à obtenir 3 étgages. Placez le premier étage de gâteau sur votre plan de travail, attention c'est extrêmement fragile comme gâteau. Recouvrez de glaçage puis, ajoutez le second étage de gâteau. Recouvrez cet étage de crème puis placer la dernière couche de crème.
A présent recouvrez d'une fine couche de crème toute la surface du gâteau et réservez au frais pour 20 à 25 minutes. Conservez le reste de crème au frais pendant ce temps de repos. Cette étape de pré-glaçage va permettre de piéger les miettes de la surface du gâteau, et éviter le scénario du glaçage blanc piqué de miettes rouges.
Après repos étaler le reste de glaçage sur la surface du gâteau, et décorez selon vos goûts.

Conservez au frais jusqu'à consommation.

Red velvet cake1

Red velvet cake2

Red velvet cake3

Et surtout n'oubliez pas de vous régaler.

@+

 

Tags http://recettes.de/ : Red Velvet Cake, Philadelphia, Cake, Gâteau, Dessert, Etats-Unis

Tags http://yanncook.com/ : gâteau, Red Velvet Cake, colorant rouge, oeufs, philadelphia, arôme de vanille, crème liquide

Commenter cet article

Made in Cooking 13/02/2013 08:10

Le gâteau qui tue!!! Il est canon, j'aimerai bien essayer un jour... Merci en tout cas pour le partage. :) (Encore un blog gourmand en plus... ;))

uneliyaasdebonneschoses 08/02/2013 13:41

waouhhh il est sublime!!biz

Julia T 05/02/2013 03:51

Il est magnifique! J'adore le red velvet! Je t'en pique une belle part! Bises!

CuisinetCigares.com 04/02/2013 21:58

En voilà un bien présent sur la blogosphère ; le tien ressemble à la fameuse forêt noire dont je suis complètement gaga et que je n'ai malheureusement pas encore réalisé ... mais çà viendra !!!
:)
Belle semaine à toi, Sandrine

Miss Bretzel 30/01/2013 22:21

Je ne connais pas du tout, mais je dois dire que c'est très réussi!

pourvospalais 30/01/2013 14:43

Très gourmand !

barbara 30/01/2013 12:25

j'adore ce gateau, de toutes les recettes que j'ai vues passer c'est la tienne qui me parait la "mieux" réalisée ! très beau gateau, bravo !

Valou 28/01/2013 21:29

belle découverte culinaire....

Bises.Valou.

kougelhopfetchocolat 28/01/2013 15:54

excellent ce gâteau

EmilieRD 28/01/2013 15:36

Il doit être extra ce gateau!