Riz cantonnais
On part en Asie avec du salé. Assez rapide à préparer, et bon par dessus le marché. Il doit exister un grand nombre de recettes différentes ; avec ou sans crevettes, avec ou sans petits pois... Pour ma part sans petit pois c'est sûr, dans le riz cantonnais je n'aime pas.
Ingrédients :
100g de petites crevettes
3 oeufs
1 oignon
150 g de jambon
400 g de riz blanc cuit
1 cuillère à soupe de sauce soja
Commencez par cuire quelques minutes dans de l'eau salée les crevettes si elles ne sont pas déjà cuites. Souvent elles sont vendues cuites sur les marchés, notamment quand on est loin du bord de mer. Ces petites bêtes ne supporteraient pas le voyage, et les vendre mortes crues très moyen. Une fois vos crevettes cuites et refroidies, décortiquez-le. Pour cela retirez la tête, puis 1 ou 2 anneaux au niveau du corps. En tirant sur la crevette elle doit venir toute seule, si ce n'est pas le cas enlevez la queue.
Fouettez les 3 oeufs en omelette et versez-les dans une poêle. L'omelette ne doit pas être trop épaisse, elle doit ressembler à une crêpe épaisse. Faites cuire des deux côtés, puis coupez en petits carrés et réservez.
A présent coupez très finement l'oignon. Coupez également le jambon en morceaux.
Dans un wok (ou autre) faites sauter dans un peu d'huile les crevettes avec les oignons. Ajoutez ensuite le jambon, et laissez chauffer quelques minutes. Enfin ajoutez les morceaux d'omelette, la sauce soja et le riz. Laissez cuire encore 5-10 minutes, en remuant de temps en temps.
Voilà c'est prêt, il n'y a plus qu'à vous installer à table.
Bonne journée.
++++
---------------------------------------------------------------------------
Ça vient aussi d'Asie :
Tags http://recettes.de/ : Riz, Riz cantonnais, Asie, crevettes, omelette, jambon