Royal au chocolat (ou Trianon)

Publié le par Crevette

Me revoilà, ma connexion est toujours au point mort mais comme j'ai accès au net je publie une petite recette. C'est juste une tuerie que ce royal au chocolat, j'ai souvent tendance à trouver les dessert tout chocolat écoeurant mais là même pas! J'ai trouvé cette recette sur La popotte de Manue il y a de ça plusieurs années, et je ne regrette qu'une chose ne pas l'avoir testée plus tôt. Je n'ai pas changé grand chose, a vrai dire quasi rien.

Royal au chocolat1

 

Ingrédients : 

Pour le succès aux amandes :

60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre en poudre
15 g de farine
50 g de blancs d'oeufs

1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré 

Pour le croustillant praliné :

200 g de chocolat praliné*
90 g de crêpes dentelles (Gavottes)
40 g de pralin

* Pour moi une tablette de 170 g de chocolat praliné + 30 g de chocolat au lait. Si vous utilisez une tablette de pralinoise poulain vous aurez 200 g direct. J'ai utilisé un chocolat de marque différente et en réalisant la recette j'ai constaté que la tablette ne pesait que170 g.

Pour la mousse au chocolat :

75 g de sucre en poudre
1 oeuf + 3 jaunes
200 g de chocolat pâtissier
30 cl de crème liquide entière

 

Préparation du succès aux amandes :

Préchauffez votre four à 220°C.

Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Si la poudre d'amande est un peu "épaisse" mixez-la rapidement avant.

Montez à présent les blancs d'oeuf, lorsqu'ils sont presque fermes incorporez les 70 g de sucre restant. Et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient fermes.
Incorporez délicatement avec une spatule les poudre tamisées aux blancs, attention à ne pas casser les blancs.

Préparez une plaque à pâtisserie que vous recouvrez de papier sulfurisé. Au centre déposé un cercle à pâtisserie ou le contour d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre environ (le mien fait 24 cm de diamètre). Beurrez le bord du cercle pour que le biscuit ne colle pas trop. Quand c'est fait couler la préparation dans le cercle en répartissant bien la pâte, de façon à obtenir un biscuit régulier.

Enfournez pour 10 minutes, le biscuit est alors doré il n'y a plus qu'à le laisser refroidir. Manue conseillait de le démouler au bout de 15 minutes pour le placer sur le plat de service et de la recercler à nouveau. Personnellement je ne vous le conseille pas, contentez vous de retirer délicatement le papier sulfurisé une fois le biscuit refroidi. Puis déposez le biscuit toujours cerclé sur votre plat de service.

Préparation du croustillant praliné :

Au bain-marie faites fondre le chocolat praliné, vous pouvez le faire au micro-onde si vous le souhaitez. Personnellement je trouve le bain-marie mieux, il y a moins de risque de cuire le chocolat. Incorporez au chocolat fondu les crêpes dentelle écrasées et le pralin. Mélangez jusqu'à l'obtention une préparation homogène.

Recouvrez le biscuit de ce croustillant sans trop attendre, car le chocolat va figer. Étalez bien pour que la couche de croustillant soit régulière.

Préparation de la mousse au chocolat :

Faites bouillir 2 cuillère à soupe d'eau et le sucre dans une casserole de façon à obtenir un sirop. Ne laissez pas bouillir trop longtemps au risque de faire du caramel. Vous devez avoir un sirop translucide.

Versez le sirop chaud sur les l'oeuf et les jaunes préalablement battus. Fouettez vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ai refroidi et soit à température ambiante. Vous obtenez un mélange léger et mousseux.

D'autre part faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Le chocolat doit être bien lisse. Ajoutez-le alors au mélange précédent.

Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet. La crème utilisée doit impérativement être entière, sinon elle ne montera pas. Ensuite elle doit être bien froide, ainsi que les fouet et le récipient la contenant. S'il fait très chaud vous pouvez même ajouter un sachet de fix chantilly, mais pas de sucre.

Incorporez la crème fouettée à la préparation au chocolat. Versez la mousse obtenue sur le croustillant au praliné, lisser le dessus avec une grande spatule.
Réservez au réfrigérateur 4 heures minimum, voire une nuit. Décerclez avant de servir, pour cela passer la lame d'un couteau fin sur les bord. Allez y délicatement, puis soulevez tout aussi délicatement le cercle. Voilà il ne reste plus qu'à décorer. Dans le cas présent j'ai utilisé des morceaux de chocolat pâtisser, et des côpeaux de chocolat blanc...

Royal au chocolat2

Royal au chocolat3

Voilà pour aujourd'hui. J'ai programmé un autre billet pour dans quelques jours. En espérant que ma connexion internet revienne vite

+++

---------------------------------

Vous aimerez peut être :

                           Brownies chocolat et noix2   Fondant au chocolat2

 

Tags http://recettes.de/ : Chocolat, Dessert, Pralin, Gâteau, Royal au chocolat, Trianon

Commenter cet article

capu 29/06/2012 22:59

Nous faisons la même recette et en effet, elle est parfaite !!! Bisous

EmA 23/06/2012 01:29

Hummmmmm!! Je craque!!

Angie 26/05/2012 23:32

ça, c'est trop bon !!!!!!!
Beau dessert,
Bises
Angie

Angie 20/05/2012 15:27

Vous avez du vous REGALER!!!!!!!!
Bises,
Angie

Saveurs Choc N' Roudoudou 03/05/2012 22:07

La mousse semble d'une légèreté !!! Un gâteau qui fait vraiment saliver.
Bravo pour cette réalisation :)

Wattoote 02/05/2012 20:15

ahhhhhh le Royal un pur délice !!!!

Messergaster 29/04/2012 21:58

courage pour ta connexion... et félicitations pour ce gâteau.. une consistance à la "entremets" comme je les aime!

poupougnette 28/04/2012 22:17

oh la la!! comment veux-tu que je résiste face à autant de gourmandise?! il est sublime ton trianon!! tu m'en gardes une part?! )
bon week-end!! ^^

EloLolie 28/04/2012 16:55

Oh quelle tuerie !

doudoute 28/04/2012 12:07

il est superbe ! très réussi !