Tarte aux mûres

Publié le par Crevette

Il y a quelques semaines alors que je vous parlais de cueillette de mûres, j’ai mentionné une tarte faite avec une partie des mûres. Voici la recette…

 

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées

- 450 g de mûres

- 60 g de chapelure

- 300 g de sucre à confiture (gélifiant)

- Confiture d’abricot

 

Commencez par préparer une semi confiture, je m’explique… Dans une casserole faites chauffer le sucre et les mûres telles qu’elles, l’idée est de leur faire cracher un peu leur jus. N’allez pas jusqu’à l’ébullition, ce n’est pas nécessaire. Vous obtenez quelque chose semblable à la photo ci-dessous.

Tarte aux mûres1

Etalez votre première pâte sablée, et mettez la dans votre moule à tarte. Pensez à piquer la pâte avec une fourchette. Saupoudrez le fond de la tarte avec la chapelure, de cette façon le jus des mûres ne détrempera pas la pâte, et le dessous restera croustillant.

Après avoir mis de la chapelure sur le fond de la tarte versez la semi-confiture préparée. Découpez des bandes dans la seconde pâte sablée et placez les sur le dessus de la tarte. Faites une sorte de quadrillage, essayez de bien coller les bandes au contour de la pâte. Vous n’utiliserez pas toute la pâte sablée, il va vous en rester. Avec ce qui reste vous pouvez par exemple découper de petits gâteaux avec un emporte pièce ou un verre. Et vous enfournez ces biscuits en même temps ou après la tarte.

                           Tarte aux mûres2   Tarte aux mûres3

                           Tarte aux mûres4   Tarte aux mûres5

Concernant la tarte, une fois le quadrillage de pâte fait, vous n’avez plus qu’à enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C.

Quand votre tarte est refroidie faites la briller avec un peu de confiture d’abricot. Dans une petite casserole faites chauffer 1 à 2 cuillère(s) à soupe de confiture avec un filet d’eau. Lorsque ce mélange est homogénéisé étalez-le à la surface de la tarte avec un pinceau.

Tarte aux mûres6

Tarte aux mûres7

Il n’est pas nécessaire de conserver cette tarte au frais, elle est très bonne a température ambiante. Nature ou avec une petite pointe de crème fraîche, je vous laisse juge dans ce domaine.

Tarte aux mûres8

Tarte aux mûres11

Tarte aux mûres9

A bientôt, pour une nouvelle pause gourmande.

Bonne journée…

-----------------------------------------------------------------------

Quelques tartes qui vous plairont peut être :

                           Tarte poire-chocolat2   Tarte aux pommes2

 

Tags http://recettes.de/ : tarte, mûres, tarte aux mûres, pâte sablée

Commenter cet article

K
bonsoir, de toutes les tartes que g vu sur internet c'est celle que je préfère, je l'avais faite il y à quelques années et je trouve plus mon livre de recette.<br /> merci du partage, bonne idée le quadrillage, j'aime beaucoup.<br /> bonne continuation
Répondre
C
<br /> Merci pour vos visites.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh qu'elle est belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ma tante en fait une extra. La tienne est très belle également. ça me fait bien envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Succulente tarte qui ressemble à une linzertorte ou tarte de Linz, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très belle et bon appétit<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> quel délicieuse tarte maman nous la fait tres souvent merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est à croquer ta tarte, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, elle est superbe ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> excellent dessert de saison Bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre