Tarte briochée au thon
Voici une recette que j'ai repérée sur le blog Horizon culinaire, et qui provient à la base du blog de Ranouza. Une recette qui a donc un peu voyagé sur la blogosphère, et quand on croque dedans on comprend pourquoi. C'est excellent, thon + romarin c'est un mélange du tonerre. J'ai repris le façonnage de Matina, la grande tarte briochée. Mais à l'occasion je testerais en versions individuelles. Niveau proportions j'ai plus où moins gardé celles de départ. Par contre j'ai rajouté un peu de thym séché à la pâte à brioche, et c'était top!
Ingrédients :
Emmental rapé
1 jaune d'oeuf
Sésame doré (facultatif)
Pour la pâte :
280 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf
1 sachet de levure de boulangerie
1 cuillère à café bombée de thym
5 cl d'huile d'olive
12 cl de lait tiède
Pour la garniture :
1 boite de thon (185 g égoutté)
3 petits oignons
20 olives noires dénoyautées
20 cl de crème fraîche épaisse légère
Sel, poivre
1 cuillère à café de romarin séché
Préparation de la pâte :
Mélangez avec les crochets du robot (ou à la main) la farine, le sel, l'oeuf battu, la levure, le thym et l'huile jusqu'à l'obtention d'une pâte assez homogène.
Versez petit à petit le lait, tout en pétrissant la pâte. Continuez à pétrir environ 10 minutes, vous allez obtenir une pâte lisse et assez élastique.
Placez la boule de pâte obtenu dans un saladier, couvrez-la avec un linge propre et laissez lever une petite heure. La pâte doit doubler de volume.
Préparation de la farce :
Faites revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive. Quand les oignons sont translucides ajoutez le thon émietté, les olives coupées en rondelles et la crème fraiche. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez à votre convenance, puis ajoutez le romarin.
Laissez mijoter 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
Farcissage du (des) pain(s) :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main. Transférez-la dans un plat à tarte dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. Puis étirez la pâte pour qu'elle recouvre tout le fond du plat à tarte. La pâte doit être plus épaisse sur les bords.
Avec un pinceau étalez le jaune d'oeuf (voir un oeuf entier battu) sur les bords, puis poudrez cette zone de graines de sésame doré si vous le souhaitez.
Farcissez le milieu de la tarte avec la préparation au thon, puis couvrez-la d'emmental râpé. Enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Les bords de la pâte doivent être dorés en fin de cuisson...
Servez chaud avec une salade.
Et voilà, à très bientôt...
En vous souhaitant une très bonne journée.
Tags http://recette.de/ : tarte, brioche, thon, romarin, olives
Tags http://yanncook.com/ : thym séché, huile d'olive, sésame doré, romarin, thon, olives noires, crème fraîche, levure de boulangerie