Tartelettes aux fruits rouges

Publié le par Crevette

Vous connaissez sûrement ces petites tartelettes que l'on peut trouver dans le commerce. Souvent elles sont à la fraise ou à l'abricot, eh bien je me suis mise en tête de les imiter. La raison ? Du coulis de fruits rouges qui attend au réfrigérateur. Pour les tartelettes j'ai fait une pâte à sablés, puis après c'est du façonnage.

 

Ingrédients :

Pour les fonds de tartelettes :

- 180 g de beurre mou

- 120 g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 280 g de farine

- 100 g demaïzena

Pour la gelée de fruits rouges :

- 200 g de coulis de fruits rouges

- 3 feuille de gélatine (ou agar agar)

- 120 g de sucre

 

Préparation de la pâte sablée :

Mélangez tout d'abord la farine, la maïzena, les sucres et la levure dans un grand récipient. Creusez un puits dans ce mélange, et mettez-y les oeufs et le beurre bien mou. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, vous obtenez ceci rapidement il est donc inutile de pétrir des heures. Si la pâte est trop collante n'hésitez pas à ajouter un peu de farine, mais pas trop non plus. Formez une boule avec la pâte puis réservez au frais pour 1-2h.

Après ce temps de repos, étalez la pâte sur votre plan de travail. Puis à l'aide d'un verre découpez des ronds de pâte que vous pouvez disposer dès à présent en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un peu de pâte, façonnez une espèce de serpent, désolé je sais pas trop commenet vous expliquer ça autrement donc regardez les photos ci-dessous pour bien comprendre. Et utiliser ce serpent pour faire le tour de la tartelette.

Enfournez les sablés pour 20 minutes à 175°C environ. Au niveau de la cuisson, soit vous mettez des petites billes ou haricots dans le fond des tartelettes pour qu'elles ne gonflent pas trop. Soit comme moi après 6 minutes de cuisson, lorsque les sablés sont dans le four vous appuyez sur le fond des tartelettes. J'ai fait ça avec un verre, les sablés ont été découpés avec le haut du verre. J'ai enfoncer un peu la pâte avec le fond du verre, dont le diamètre est un peu plus petit que le haut. Mais si vous avez des mini moules à tarte utilisez-les.

                           Tartelettes aux fruits rouges1   Tartelettes aux fruits rouges2

                           Tartelettes aux fruits rouges3   Tartelettes aux fruits rouges4

Préparation de la gelée :

Faites bouillr le coulis de fruits avec le sucre, ajoutez la gélatine préalablement réhydratée. Remuez jusqu'à ce que la gélatine ai totalement fondue. Attendez que la gelée refroidisse un peu, puis coulez la dans les fonds de tartelettes préalablement cuits.

Pour ceux que la gélatine gêne notamment pour son origine souvent porcine, il existe l'agar agar qui se présente sous forme de poudre. Ajoutez-la en même temps que le sucre. Dans ce cas il est important de laisser bouillir la gelée au moins 5 minutes. Il existe aussi de la gélatine hallal.  L'avantage de la gélatine est la texture, en effet avec la main trop lourde sur l'agar agar votre gelée peut très vite devenir très solide, c'est pour cela que je préfère la gélatine pour réaliser ce genre de petites tartelettes.

Tartelettes aux fruits rouges5

Tartelettes aux fruits rouges6

En voyant les photos je me rend compte que cela manque de brillant, j'avais faim donc j'ai attaqué. Mais si vous avez le courage vous pouvez faire chauffer un peu de confiture d'abricot avec de l'eau, puis avec un pinceau badigeonnez un peu la pâte sablée. Avec un couteau, il est aussi possible de faire des marques sur le contour des tartelettes, pour un effet déco supplémentaire...

Aller, à très bientôt...

-----------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

Sablés à la guimauve8

Commenter cet article

pourvospalais 20/07/2011 14:21


Miam ! et certainement bien meilleur que celles du commerce !!


bigmumy 14/07/2011 16:19


J'avais une fois tenter cette manière de faire mais j'avais échoué et laissé tombé, toi tu as superbement bien réussi !!! bisous et bonne journée


oum mouncifrayan 13/07/2011 14:48


super méga originaux!!!! pour moi...bravo


Crevette 12/07/2011 18:23


Merci pour vos visite, c'est toujours un plaisir. +++


Payette cuisine 11/07/2011 16:45


Hmm je m'en lèche les doigts à l'avances!!


Ustensiles Cuisine MaSpatule.com 11/07/2011 13:39


Elles ont l'air fantastiques ces tartelettes !!! Bravo pour la recette et les photos =D

Cédric - www.maspatule.com


k-hot** 11/07/2011 13:32


waouh !! elles ont l'air trop bonnes !! bravo ! bonne semaine ! biz


céline 11/07/2011 08:46


rho moi j'aime beaucoup tes tartelettes
bonne journée


Pauline 10/07/2011 18:47


Superbe ^^


Valérie ( Franche-Comté ) 10/07/2011 17:25


Ta recette de pâte me plait énormément … à garnir selon les envies
Je te souhaite une belle fin de journée
Valéri€


Crevette 10/07/2011 17:55



Elles est très sympa, j'ai réussi à la marier avec de la guimauve de la farmboise, du chocolat, et des fruits rouges jusqu'à présent...