Tiramisu

Publié le par Crevette

Un classique plus qu'adoré chez nous, un de mes desserts préféré, qui nous vient d'Italie. Le  tiramisu ! 

 

Ingrédients :

1 oeuf entier + 2 jaunes

7 cs de sucre en poudre
7-8 cl de Cognac  (ou Amaretto)
6 cl de café (pas nécessairement fort)

1 tasse de café fort
250 g de mascarpone
20-25 cl de crème liquide entière
1 boite de biscuits à la cuillère

1 sachet de fix chantilly (facultatif)
Cacao en poudre

 

Préparation :

L'originalité de cette recette est sa réalisation en trois couches. Les couches se superposent, elle se mêlent sans vraiment se mélanger. Et cela donne un résultat vraiment top.

Préparation de la première couche :

Pour celle ci c'est simple, il vous suffit de mélanger le mascarpone avec les 6 cl de café. Puis réservez.

Préparation de la seconde couche :

Commencez par séparer les blancs et les jaunes. Réservez un blanc pour la suite, faites ce que vous voulez de ceux restants. Vous pouvez l'utiliser pour faire des meringues (ici), financiers, amaretti ou autre...

Fouettez les jaunes d'œufs avec 4 cuillères de sucre le tout au bain-marie. Lorsque le mélange a gagné en volume, ajoutez le cognac. Après l'ajout du cognac faites chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe, penser à mélanger au fouet au cours de l'épaississement. Vous obtentiendrez une crème légèrement épaissie. Enfin incorporez le blanc réservé précédemment que vous aurez  monté en neige.

Préparation de troisième couche :

Pour cette troisisème couche il suffit de préparer une crème chantilly (astuce ici). Battez environ 1 min votre crème liquide bien froide, puis ajoutez d'un coup les trois cuillères de sucre restantes. Continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème légère et onctueuse. Pour une meilleure tenue de la crème vous pouvez ajouter un sachet de fix chantilly (vahiné), mais ce n'est pas indispensable.

 On termine par le dressage du tiramisu. J'utilise un plat rectangulaire de 15cm de large et 25 de long. Quand je fait du tiramisu je fais dans un grand plat, et chacun se sert dedans je trouve ça plus convivial. Mais il n'est pas exclu de faire des verrine ou d'utiliser un moule d'un autre type.

Montage du tiramisu :

Tiramisù2

On commence par disposer les biscuits à la cuillère au fond en les serrant bien. Quand c'est fait, imbibez les de café fort (celui dans la tasse).

Au dessus ajoutez ensuite la moitié du mascarpone au café (première couche) en étalant bien, puis la moitié du sabayon (deuxième couche) et enfin la moitié de la crème chantilly. Pensez à bien étaler les couches, pour que le goût soit homogène.

Répétez cette série : biscuits imbibés - première couche - deuxième couche - chantilly.

Le plus dur maintenant, attendre !!! Le tiramisu se bonifie avec le temps, l'idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Je vais même vous dire, s'il survit à ce premier jour d'existence, il est encore meilleur le deuxième jour. Si si c'est possible... Le stockage se fait au réfrigérateur.

Saupoudrez de cacao en poudre juste avant de servir, et servez frais bien entendu. 

Tiramisù1

A bientôt...

------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                           Tiramisu aux fruits rouges1   Napolitain1

 

Tag http://recettes.de/ : tiramisu, dessert, mascarpone, biscuits cuillère, Italie

Commenter cet article

lili 15/06/2011 09:43


d'origine italienne le tiramisù traditionnel n'a plus beaucoup de secret pour moi, je vais vous donner quelques petits secrets.

Le top du top pour un très bon tiramisù c'est que lorsqu'on a saupoudré le dessus de cacao amer c'est ensuite de rajouter quelques copeaux de chocolat blanc par dessus et bien le laisser reposer 1
nuit au frigo c'est indispensable et le résultat n'en sera que meilleur.
Pour les biscuits à la cuillère je recommande les savoiardi (biscuits italiens a la cuillère ils sont beaucoup utilisés dans les tiramisù personnellement je les fais toujours avec ces biscuits car
ils ne fondent pas comme les autres lorsqu'on les imbibe de café, pour l'alcool moi je n'en met pas mais la tradition voudrait que ce soit du marsala (alcool aux oeufs) ou de l'amaretto (alcool
d'amande),
voilà, bonne dégustation.


Cecilia 21/11/2010 22:26


Il est super crémeux....un régal

bizzz


Crevette 22/11/2010 15:19



Oui très crémeux, juste ce qu'il faut de crème et de biscuit...


bisous



Pauline 19/11/2010 16:42


Huuuummmmm, une tuerie quoi!!! Je peux venir avec ma cuillère? ^^


Crevette 20/11/2010 13:19



Tu peux venir, mais ta cuillère ne trouvera probablement rien. Y a plus, il a survécu 1jour et demi lol



Eva 19/11/2010 14:32


J'adore le tiramisu, tu me donnes envie d'en refaire un !
Bisous