Gratin de pâtes
Un fameux gratin de pâtes que voilà... pourquoi me direz vous?! Car j'ai eu la main lourde, je me dit on est trois à manger ce soir un petit gratin de pâtes c'est bon et rapide donc je me lance. Le truc c'est qu'au niveau quantité je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais au final il y avait assez pour 6 gros mangeurs ou 8 petits... Mais bon le plus important c'est que c'était très bon.
Ingrédients :
350 g de coquillettes
4 à 5 oignon (environ 180 g)
100 g de lardons fumés
2 tranches de jambon
120 g d'emmental râpé + 30 g
1 gousse d'ail
50 g de beurre
40 g de farine
10 g de maïzena
40-50 cl de lait
Sel, poivre, muscade
Faites cuire vos pâtes dans de l'eau salée.
Pendant que l'eau puis les pâtes chauffe, coupez les oignons en petits morceaux, ainsi que le jambon. Dans une poêle faite chauffer les oignons, les lardons et le jambon. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la matière grasse, les lardons en cuisant vont cracher leur graisse. Cuisez pour diminuer le volume des oignons et pour faire suer les lardons.
On va maintenant faire une béchamel pour lier toutes les pâtes et la préparation précédente. Faites fondre les 50 g de beurre dans une casserole, quand il est fondu ajoutez en une seule fois la farine et la maïzena. Très vite vous obtenez une pâte, épaisse. Ajoutez alors le lait à cette pâte petit a petit en remuant avec un petit fouet. Laissez cuire toujours en remuant pour que votre béchamel épaississe un peu. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
Quand la béchamel est prête ajoutez-y les 120 g de fromage râpé. Remuez pour que le fromage fonde. Vous allez voir votre béchamel fait des "fils" à ce moment.
Ajoutez ensuite les lardons, le jambon, les oignons et la gousse d'ail hachée à cette sauce. Votre sauce est à présent terminée, il n'y a plus qu'à l'ajouter aux pâtes cuites et égouttées. Mélangez bien et mettez dans un grand plat. Parsemez la surface des 30 g de fromage rapé restant.
Enfournez pour environ 15 à 20 minutes à 210°C. A la fin de la cuisson vous pouvez mettre votre four sur gril pour bien gratiner le dessus.
Variantes : Ce gratin peut ce décliner en plusieurs variantes, le jambon et les lardons peuvent être remplacés par un peu de viande, ou du chorizo, la sauce peut se faire pourquoi pas à base de tomate en plus à vous de voir selon vos envies et ce qu'il y a dans vos placards et frigo...
Voilà pour la recette du jour à très bientôt...
------------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :